Items flottants : exemple d'usages?

Bonjour,

Dans un message précédent, @sam avait expliqué le fonctionnement des « Items flottants » (OPTIM : "Transfert d'un item ancré vers un item flottant" - #2 par sam).

Je me doute que cette fonctionnalité ait son utilité, toutefois je n’ai toujours pas identifié comment y recourir pour nos propres usages.

Des utilisateurs voudraient-ils expliquer ce qui leur fait choisir de créer des Items flottants plutôt que « classiques » ?

Merci de vos retours.
JPC

La particularité d’un item flottant est qu’il n’est rangé dans aucun espace ; cet absence de contexte parent n’impose alors aucune contrainte sur le code l’item flottant (ils pourraient tous avoir le même code).

Nous utilisons le principe d’items flottants dans des contextes très particuliers où organiser certaines catégories d’items dans des espaces auraient peu de sens et serait laborieux pour les utilisateurs. Dans ces contextes, des développements spécifiques gèrent automatiquement leur création, parfois leur suppression, etc.

Ce principe trouvera prochainement (non planifié) un usage plus important lorsque nous activerons le mécanisme d’items « clones », qui offrira une gestion nettement plus souple que le principe actuel des ateliers publics pour partager des items entre ateliers.

Dans l’état actuel, nous avons probablement fait une erreur de laisser visible ce mécanisme dans la solution standard, car son intérêt est très limité sans développements spécifiques supplémentaires.

Sylvain

2 « J'aime »