Insertion d'une vidéo distante dans une activité "Média enrichi"

Bonjour

  • Je suis sur Windows 10 et utilise Opale 3,8
  • Je dois organiser une série de tutoriels vidéos pour l’utilisation de notre site internet.
  • Je souhaite utiliser les activités « Média enrichi » pour organiser et accompagner ces vidéos.

Le problème :

  • Quand je crée une activité média enrichi directement depuis une vidéo importée directement dans l’atelier (MP4), cela fonctionne bien.
  • Quand je crée une ressource vidéo distante (pour limiter le poids de l’ensemble) depuis « youtube », « Viméo », un service de « PeerTube », cette dernière est parfaitement visible (même si cela montre toute la page).
  • Si je l’insère dans l’activité média enrichi,(« l’item » media me dit bien que je peux le faire…) j’ai un message dans la visualisation : « Le format du média n’est pas supporté » quel que soit le service utilisé précédemment.

Qu’est-ce que je fais mal ?

Je n’ai pas trouvé ou su trouver des éléments dans la doc Opale 3,7 et 3,8 ou dans le forum

Merci par avance

Cordialement

Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait que la vidéo est hébergée sur un serveur non compatible CID. Cela doit fonctionner si la vidéo est hébergée sur un dépôt Scenari, par exemple (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le type d’item « ressource distante » est autorisé).

La doc 3.7 donne quelques infos à ce sujet (un peu cachées au fond de l’arbre, je vous l’accorde :slight_smile: Le modèle Opale > Organisation du plan et du contenu > Activités > Activité média enrichi > Média à chapitrer) :
https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#_itemsOpale

Ce qui est écrit dans la doc :

Média à chapitrer

  • Média : Lien vers la ressource utilisée pour l’édition (dans Opale). C’est aussi la ressource utilisée en publication si aucun média de publication n’est lié.
  • Média de publication (optionnel) : permet d’utiliser une autre ressource, équivalente (en terme de timecodes notamment) mais d’une meilleure qualité, en publication. Dans ce cas, c’est souvent une version basse définition qui est liée en tant que Média.

À noter qu’il est possible de lier un item Ressource distante en tant que Média mais que cela ne fonctionne que si la ressource distante est stockée sur un serveur CID compatible (tel que le SCENARIdépôt associé à l’entrepôt SCENARIchain) ; pour des contraintes techniques, cela ne fonctionne pas pour une vidéo hébergée sur un autre serveur. En revanche, il est possible de lier n’importe quelle ressource distante en tant que Média de publication (hébergée sur un n’importe quel serveur).

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’étais bien allé à l’arbre mais raté la croix à coté de « Média à chapitrer »… il faut que je change de lunettes !
Je vais voir avec mon employeur pour un système de dépôt Scenari.
Bien cordialement