Index de procédures et conditions

Bonjour,

Les conditions permettent actuellement de changer la structure et l’affichage de contenus dans des pages de la documentation de référence. Les pages sont rechargées quand on change l’état des conditions du profil. Parfait ! J’y prend un grand plaisir d’écriture…

Mais l’index des procédures lui ne bouge pas malgré les changements d’états.
Il affiche inexorablement toutes les procédures existantes dans la documentation au moment de sa publication…même celles qui devraient ne plus apparaître suite à une personnalisation du profil.

Quand on clique dans l’index sur une procédure qui aurait du être masquée au regard des choix du profil, on est bien renvoyé vers la page qui la porte mais comme sa condition est fausse, cette procédure n’apparaît pas sur la page chargée…normal… mais un peu désorientant…

D’où ma question naïve :

Serait-il possible de rendre les entrées de l’index sensibles à l’état des conditions et de n’afficher dans l’index que celles pertinentes en fonction du profilage de l’utilisateur ?

Pour exemple, je suis en train de réaliser une documentation de référence des GRM Tools qui comportera des procédures de prise en main, des pas à pas de démarrage, des tutoriels nécessaires dans une introduction.
Ces procédures seront utiles aux débutants mais pas forcément à l’utilisateur confirmé qui lui aura plus envie de voir d’autres cas d’usage plus complexes, témoignages dans une situation de production, etc… Dans l’idéal j’aimerai donc que l’index reflète les choix du profilage du lecteur, à différents moments/ contexte de sa lecture.

Au plaisir de vous lire,
Dom

Idée intéressante… Et sûrement techniquement possible. je doit creuser.

Dom, j’ai un peut creusé ce point et… it’s complicated…

Première remarque : ton point est valide, de plus, il peut également s’appliquer aux définitions du glossaire.

Les conditions peuvent être posés à (presque) tous les niveaux du contenu, depuis le réseau hiérarchique des nœuds du menu en passant par les section et parties d’une section jusqu’à la balise d’intentionnalité. Une même procédure ou définition pourra être référencée à plusieurs endroits du contenu. De plus, une conditionnalité n’est pas une caractéristique intrinsèque de la procédure ou de la définition mais plutôt une caractéristique de son point d’insertion. Par conséquent, une procédure ou définition peut être à la fois visible et invisible, parfois même dans la même page, en fonction du jeux des conditions. Elle peut être invisible car un thème ou une section ou une partie ancêtre est conditionné, ou car le point d’insertion de l’entrée lui-même est conditionné.

Quand on est sur les pages d’index, chaque entrée porte seulement comme information la page dans laquelle cet entrée est présente et pas la hiérarchie interne de cette page cible. Il est par conséquent actuellement seulement possible de déterminer si l’entrée est visible au regard de la visibilité ou non de sa page parente. Aller plus loin demanderait un développement supplémentaire dans le cœur de SCENARI.

Faut-il implémenter ce qui est actuellement possible, c.a.d. faire disparaître des index, les entrés dont toutes les page parentes sont conditionnés et invisibles au regard de la façon incomplète que cette évolution répond à cette problématique ? Mieux que rien ? ou au contraire incompréhensible pour le lecteur ?

Merci Sam d’apporter ces précisions. En effet c’est compliqué…

Dans mon début de rédaction j’avais effectivement inséré les conditions de certaines procédures dans des parties de pages (section).
Si je comprends bien, si je les sépare et regroupe dans une autre rubrique/section (du style Pas à Pas / Premiers pas…) et que je fais porter la condition sur la page porteuse (ou sur le noeud d’un sous thème / menu), on pourrait éventuellement filtrer ces procédures et l’appel de la page porteuse dans l’index?

Si oui, j’aimerais bien que l’on essaye dans l’idée d’alléger la lecture de l’index en évitant au lecteur une surabondance de procédures dont il n’a pas l’usage. Une procédure est une incitation à l’action, détaillée étapes par étapes, dans un usage opérationnel immédiat.

Le besoin reste de faire disparaître les entrées non désirées ou en signalant à l’utilisateur (par un stylage particulier (grisé , picto, etc.) que cette procédure existe mais qu’elle n’est pas immédiatement accessible au regard de son choix de profil.

Ceci dit, je pourrais m’en sortir en écrivant ces contenus profilés dans une section standard hors procédures… mais je me priverais des spécificités bien pratiques et judicieusement pensées de l’item « Procédure » ( étapes, listes d’étapes sur écran, etc.)

Tu me fais douter…:wink: