Impression sous mac

Bonjour,
je reviens sur l’impression sous quetzal :

• j’ai installé le libre office 5.0.63 qui est conseillé et que j’ai téléchargé depuis le site scenari
  • j’ai indiqué ce libre office dans les préférences de scenari 4.2

mais j’ai toujours une erreur pour l’impression, il ne semble pas trouver Libre Office, comme semble le montrer le début du message d’erreur.
Aurai-je oublié un détail ? les impressions fonctionnent sous Opale 36, avec un petit message d’erreur, mais je peux récupérer le fichier sous libre office

Je suis sous mac, sous chain 4.2, Quetzal 3.4.020 et OSX El Capitan 10.11.6

Traces de ‘Questionnaire’ pour l’item ‘/Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub’

— User details —
Générateur: gen_questPDF - Questionnaire
Item racine: /Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub

• OpenDocument editor defined by System property. ‘com.sun.star.lib.loader.unopath’ in: /Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS
  • [transform] Echec à la transformation [transform] Src=’/Users/marc/SCchain4.2/Quetzal34/~gen/Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub/questPDF/pubQuest_01.odt’ [transform] Dst=’/Users/marc/SCchain4.2/Quetzal34/~gen/Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub/questPDF/pubQuest_01.odt’ [transform] params=‘transform=odtUpdate&processings=’ [transform] java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap
  • Echec à la transformation Src=’/Users/marc/SCchain4.2/Quetzal34/~gen/Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub/questPDF/pubQuest_01.odt’ Dst=’/Users/marc/SCchain4.2/Quetzal34/~gen/Legtpa/11 Questionnaires Publications/N Stav/N1 Stav Am/00 Am 1618/00 Révisions/02Révisions papier/pubQuest_01.pub/questPDF/pubQuest_01.odt’ params=‘transform=odtUpdate&processings=’
    • Echec à la transformation d’une ressource (OpenDocument).
      • OpenDocument editor not found.
        • Load ‘com.sun.star.comp.helper.Bootstrap’ failed in jars :

je me répond à moi-même, ce qui ne fonctionne pas c’est l’impression pdf. l’impression ODT fonctionne avec un message d’erreur. Les menus pdf et odt sont ne sont pas très visibles lorsqu’on ne travaille pas souvent avec