Importation de vidéos dans module scenari

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la meilleure manière d’intégrer des vidéos dans un module scenari, sachant que mes vidéos sont déjà sur youtube.

  • j’ai compris que l’on peut ajuster la taille de visionnage des vidéos importées sur Scenari, mais cela reste tout de même limité. A votre connaissance, y a-t-il un mode où les vidéos puissent apparaître en plein écran dans une autre fenêtre?
  • j’ai une perte de qualité entre ma vidéo native et la vidéo importée sous scenari, avez-vous déjà observé cela?
  • j’ai créé un module scenari avec 7 vidéos importées, le problème est que le module final fait 185Mo. Moodle ne semble pas accepter des fichiers de plus de 40Mo. Pour alléger mon module scenari, on est bien d’accord je suis obligée de changer le format de mes vidéos? Ou bien est-ce possible de faire que Moodle accepte des fichiers plus gros, mais cela risque d’être long à ouvrir pour des étudiants qui n’ont pas de bonnes conexxions.
  • Je n’ai pas compris si je pouvais importer le lien de mes vidéos Youtube dans un module scenari? est-ce possible? ou bien importation d’un iframe comme sur Moodle? Car ce serait peut-être plus simple pour moi que d’importer les vidéos dans scenari. En plus avec Youtube on est en plein écran.

Merci pour votre aide.
Bonne journée

Bonjour
C’est la bonne méthode en faisant usage à l’item « Vidéo distante », et ce, pour chaque vidéo déjà sur youtube. Question de plein écran, ajouter un indice médiatique incitant l’utilisateur de lire la vidéo en plein écran et c’est pratique…

Merci pour votre réponse. Je mets donc l’URL de la vidéo distante. Par contre dans l’édition ça me dit que l’aperçu est non disponible. Et dans l’aperçu : « Ce type de lien n’est pas reconnu par le lecteur.Vous pourrez y accédez en cliquant sur le lien ci-dessous » . Je peux cliquer sur le lien Youtube et j’ai accès à la vidéo Youtube.
Savez-vous pourquoi je n’ai pas l’aperçu disponible?
Où est-ce qu’on ajoute l’indice médiatique? sur youtube ou lors de l’édition de scenari?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

La bonne méthode consiste à intégrer la frame de Youtube.

Sur Youtube, cliquer sur « Partager’ » > « Intégrer ». Vous pouvez alors modifier quelques options. Cliquer ensuite sur copier.

Puis, dans Opale, créez un item de type « Ressources distantes > Module web distant (fragment HTML) ». Il s’agit d’un item dont l’extension est mWeb. Cliquer alors sur Coller

Il ne vous reste plus qu’à référencer votre item mWeb comme une ressource dans votre module Opale.

Thibaut

2 « J'aime »

J’ajoute, pour le mode Vidéo distante, il est recommandé de copier l’url de la vidéo sur youtube et le coller sur la partie qui convient de l’item opale.
Pour Module Web distant , il est recommandé à copier plutôt le code d’intégration de la vidéo sur youtube et de le coller dans la partie qui convient de l’item opale. Il suffit de cliquer droit diretement sur la vidéo youtube pour localiser ces codes.
Pour indice médiatique, je voulais désigner par inciter l’utilisateur à voir la vidéo en plein écran. Tu peux le faire dans une des balises pédagogiques…Remarque , conseil , etc

Cas de la vidéo distante

Cas du module Web distant

La vidéo distante attend un fichier binaire de vidéo accessible derrière une URL.

Youtube ne propose pas ses vidéos en accès direct mais du HTML qui affiche la vidéo.
La méthode d’intégration par fragment HTML est donc plus adéquat par rapport à la façon dont le modèle Opale est développé :slight_smile:.

Thibaut

1 « J'aime »

Merci infiniment pour cette pertinente information

Merci à tous pour vos réponses.
Je fais donc la méthode d’intégration par fragment HTML et ça marche très bien. Bonne journée et merci encore pour votre aide.