Générateur opale de scénari desktop 5 à mysenari

Bonjour,
J’utilisai le générateur Opale - Générateur PDF Aurora (Postscriptum) 3.8 (fr-FR) sous scénari desktop 5. Je ne le trouve pas pour myscénari. Faut-il alors utilisé Opale-Générateur PDF Quadra3.8(fr-FR) sous myscénari? Je précise que je suis en local et que je souhaite y rester pour l’instant.
En vous remerciant pour vos réponse

Bonjour @mecamic

En effet… afin de simplifier la prise en main par de nouveaux utilisateurs, nous n’avons pas inclus cette extension en local sur myScenari car elle nécessite l’installation d’un logiciel externe (postcriptum). Elle sera ajoutée à myScenari local lorsque nous aurons une solution pour intégrer ce logiciel externe à l’application myScenari.

J’en reviens donc à mon précédent message sur le forum Opale. À votre place, je vous suggère :

  • de rester sur chain deskop et les extensions de votre choix si vous préférez travailler en local
  • de passer sur la version en ligne de myScenari si vous préférez bénéficier des fonctions avancées dépendantes d’un stockage des données en base de données (ateliers publiques notamment).

Thibaut

Bonjour,
Merci pour votre suivi. En fait le plus de myscenari en local du moins dans ce que j’ai pu en percevoir c’est la possibilité d’échanger les items entre ateliers et cela est plutôt très pertinent. Et t l’aspect intégré qui évite d’installer des modules successifs mais pour moi c’est moins important. Évidemment pour les personnes intéressées la possibilité d’ouverture qu’offre l’aspect serveur.
D’où ma question est-il prévu la possibilité à terme cette possibilité d’échange de données sur la version desktop?

Je vous invite à relire la partie de mon post dédié aux deux modes d’usage de myScenari.

[…] qui peut s’utiliser de deux facons :

  • vous pouvez travailler en local, vous avez alors des versions un brin plus récentes que la 5.0.007 RC mais le niveau fonctionnel reste le même (toujours pas de base de données, non :wink: )
  • vous pouvez aussi adhérer à l’association Scenari et ouvrir un compte myScenari en ligne. Vous aurez alors l’équivalent d’un SCENARIsuite-starter rien que pour vous.

Vous ne pouvez pas partager des items entre plusieurs ateliers en local quel que soit la version de Scenari utilisée. Cette fonction n’est pas disponible car elle s’appuie sur une version de SCENARIchain avec base de données. Ce genre de version ne peut pas être utilisé sur un poste de travail en raison de sa fragilité devant des arrêts brutaux (coupure d’alimentation, mise à jour windows… etc.) ce qui pourrait vous faire perdre tous vos contenus.

Oui merci encore.

Pas certains que cela aide à y voir plus clair :slight_smile:

Alors je reformule pour éviter de dire des choses fausses…

Vous ne pouvez pas partager des items entre plusieurs ateliers en local L’application Scenari ne vous permet pas de partager des items entre plusieurs ateliers locaux quel que soit la version de Scenari utilisée.

Toute méthode externe à l’application Scenari et permettant de mutualiser des fichiers dans plusieurs dossiers reste valide. Mais si vous ne maîtrisez pas ces fonctions @mecamic (liens symboliques par exemple), j’aurais tendance à vous le déconseiller (encore une fois, c’est un avis très personnel…)

Thibaut

Attention, nous déconseillons ce type de manipulation au niveau du système de fichier tel que proposé par Xavier, car même si Scenari tente de détecter les changements qui ont pu intervenir « par derrière », cela peut poser des problèmes au sein du système Scenari.

@Xavier_Ansoult Bonjour,
La manipulation que vous proposez est à faire à ce moment au niveau du système et non plus au niveau de scénari chain si j’ai bien compris? Donc déplacement des ressources au niveau des dossiers (répertoires) du système pour linux ou windows. Voir création de liens symboliques au niveau système et non au sein de scenarichain? Est-ce que j’ai bien compris?

Visiblement nos messages se croisent. Mais il me semble avoir compris l’essentiel. Partager des items au niveau des ateliers implique un travail de copier collé des items au niveau des dossiers du système de manière réelle ou par des liens symboliques. Mais cela n’est pas recommandé pour le fonctionnement de scénarichain. Est-ce que j’ai compris la manipulation?

@mecamic
C’est ça ! Ce type d’action « lien symbolique » est plus proche du registre du bidouillage dans ce contexte que d’une solution fiable et robuste, car présente de nombreuses limites logiques et techniques (préservation des liens lors des renommages, …).
Cdt
Antoine

Merci à tous pour ces échanges. Comme je souhaite au moins pour l’instant resté en local je vais resté sur scénari desktop et si j’ai besoin d’un item dans un autre atelier je ferai cela au niveau du système. Je vais donc m’approcher au mieux des propositions de @Mamad_sene dans ce message Tri et gestion des items, des cours et des ateliers - #4 par Mamad_sene

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos interventions

Bonjour,

Je suis un béotien du code et de tout le « backoffice » des applis informatiques.
Je m’autorise cependant à ajouter mon point de vue d’utilisateurs lambda à votre fil d’échanges.

L’un des atouts « magiques » de Scenari est qu’il gère de manière très efficace le renommage des items (fichiers si ce sont des images ou des vidéos) AINSI que leurs déplacements dans d’autres dossiers.

Aussi, si par la suite vous décidez (…et croyez-moi, en avançant on apprends à simplifier) :

  • de modifier les noms de vos fichiers/items parce que votre « logique de nommage » évolue , ou
  • d’organiser vos items/fichiers différemment, parce que « c’est bcp mieux comme ça ! »

vous pourrez le faire sans aucun bidouillage et avec très grande liberté, liberté que ne nous offre pas les raccourcis de votre OS (où alors faut m’apprendre car dans tous mes logiciels hors Scenari ça me rendra de GRANDS services :wink:)

Comme les concepteurs de Scenari l’on créé/pensé comme ça pour faciliter nos usages, autant en profiter.
Après chacun fait évidement comme il veut « chez lui ».

Bonne journée.
JPC