Galeries d'images dans Optim

Bonjour,

J’utilise beaucoup les galeries d’image avec Optim pour mon site pro de sculpture. Ça fonctionne plutôt bien mais je me heurte à certaines limites et je souhaiterais savoir si des évolutions sont prévues :

  1. l’agrandissement de l’image n’est pas très « grand ». Je pense que les résolutions d’écran ont pas mal évolué et le format reste bloqué.
  2. Les imagettes sont très petites et elles son contraintes sur un format paysage donc lorsqu’on met des images au format portrait, c’est vraiment minuscule.
  3. Optim n’est globalement pas ultra responsive sur smartphone, mais pour les galeries d’images, ça devient vraiment très difficile d’utilisation. Plusieurs personnes m’ont remonté le problème.

Je suis très contente d’utiliser Scenari pour mon site, Optim est de loin la meilleure solution que j’ai trouvée pour concilier mes convictions personnelles et mon envie d’un outil simple avec un rendu propre. Mais les galeries d’images sont vraiment centrales pour mon usage et si je veux continuer à pourvoir les utiliser, j’aurais besoin qu’elles évoluent un peu.

Dites-moi si vous avez une réflexion en cours sur le sujet ou si ça vous semblerait intéressant de vous y pencher. Je veux bien échanger avec vous sur le sujet de vive voix si vous voulez.

Merci,

Val

1 « J'aime »

Bonjour
Avez vous des exemples de Galeries d’image qui vous semblent intéressants et sur lesquels on pourrait se baser ?
Cordialement,

J’en ai trouvé une ou deux ici :slight_smile:

C’est très joli :slight_smile:
Mais je voulais parler d’un exemple de galerie existant ailleurs que dans scenari et qui serait considéré comme meilleur que ce qui est fait dans Optim.
Je connais par exemple http://fancybox.net/
Mais je ne suis pas certains que cela soit mieux.
Ou alors la demande concerne le fait d’avoir plus de possibilité d’action sur la galerie elle même ce qui serait par ailleurs intéressant …

Il y ça par exemple qui fonctionne assez bien : https://adobe.ly/30TzEEf

Et ça qui est vraiment très bien fait : Pierre Yves Payet | Photographe - L'Art
Si vous voulez je peux lui demander l’outil qu’il a utilisé pour faire son site.

Merci pour les exemples
Je vais regarder ça il est certain qu cette galerie a besoin d’une mise a jour

En passant la dernière galerie (Teranga : Sénégal, terre d’hospitalité) est superbe j’aime beaucoup :wink:

Merci. Si on pouvait lui donner un petit coup de jeune, ce serait top.
Et merci aussi pour le compliment ;-).

Bonjour,

J’en profite pour préciser au sujet des galeries d’images : leur comportement en publi diaporama est assez ennuyeux aussi.

Sur Optim : on peut agrandir en cliquant sur une image, mais l’agrandissement n’est pas conservé quand on passe à l’image suivante, il faut re-cliquer sur chaque image. Je ne prétend pas parler au nom de tous les utilisateur sur ce point, mais pour ma part j’aurais vraiment bien aimé que lorsque l’on passe à l’image suivante, cela garde l’agrandissement actif. Sur des galeries avec + de 10 images par exemple, devoir cliquer 10 fois pour afficher les images de manière lisible n’apporte pas de valeur ajouté.

Sur Opale : le comportement est encore plus problématique : en plus de la question de l’agrandissement (même pb qu’Optim), lorsque l’on fait flèche droit, cela saute toutes les images de la galerie, et affiche directement le bloc suivant. Dans ce cas, le comportement d’Optim (flèche gauche/droite pour naviguer d’une image à l’autre) me semble beaucoup plus pratique ergonomiquement.
Mais ce n’est pas tout… Pour Opale, lorsque l’on fait pour la première fois un clic sur le bouton « + » qui permet d’agrandir la capture d’écran, ce bouton ne marche pas et c’est le très gros bouton « play » qui prend la main. Donc, on clic pour agrandir l’image courante, mais on passe directement sur l’image suivante en petit… Et après comme cela continue de défiler, il faut vite cliquer sur pause et revenir en arrière, toujours en cliquant vu que les flèches ne marchent pas. (si vous agrandissez sans mettre en pause parce que vous n’avez pas compris que c’était le bouton play qui est actif, cela continue à défiler par dessous et au moment ou vous réduisez, vous ne comprenez plus ou vous en êtes).

Je n’ai pas de splendides sculptures à présenter mais voila une démo du problème, essayez d’imaginer ce que cela donne dans une « mise en situation », si vous avez à présenter ces images en agrandi pour que ce soit lisible : https://spoinsar.scenari-community.org/pb-gallerie/

Rien de bien dramatique, mais maintenant que vous avez fait des super choses avec Scenari 5, on se met à rêver de super galeries d’images aussi :slight_smile:

Stéphane

Salut tout le monde,

Val, je suis tout a fait d’accord avec tes remarques, ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faut refaire une passe sur les galeries. Je vais creuser.

Salut

J’ai commencé à retravailler la version WEB, en ajoutant une meta permettant de choisir d’afficher en petit, moyen ou grand les images (l’exemple plus bas est en moyen). Dans le skin, il est également possible de changer la taille dans les propriétés si nécessaire.
Je pense continuer pour revoir encore l’affichage de la galerie elle même qui me parait encore améliorable. Mais la gallerie zoomée me parait en l’état suffisante.
Elle est également responsive si tout vas bien.
Je regarderais après le Diaporama Stéphane …
https://share.kelis.fr/nib/Gallery/

Tout sera dispo dans la prochaine mise à jour de MyScenari
A bientôt,
Nicolas

C’est pas mal du tout !!!
Donc si je comprends bien, ce qu’on peut régler (petit/moyen/grand), c’est la hauteur des bandes d’images de la galerie ?
Ça fonctionne très bien sur écran d’ordi avec une bonne qualité des images en gros plan. C’est vraiment beaucoup mieux qu’avant !

Deux petites questions/remarques :

  • J’ai testé sur mon smartphone et comme il y a beaucoup de marge autour de l’image zoomée, on arrive sur une taille d’image zoomée qui est à peine plus grande que celle de la galerie (voire beaucoup plus petite en fonction de l’orientation de l’appareil par rapport à celle de l’image). Pensez-vous que ce soit « optimisable » ?
  • Est-ce que vous pensez qu’il serait possible de « justifier » les images dans l’affichage Galerie en jouant sur l’espacement horizontal entre les images ? (au moins pour les versions petit et moyen format, car ce sera peut-être plus compliqué pour la version grand format…)

Merci pour vos réponses.
A bientôt,

Val

Salut

Ce que l’on peut régler ce sont la taille des images dans la galerie dans le corps du document pas le zoom.
En revanche tout est réglable dans le skin lui même via des propriétés.

Concernant le mobile effectivement une passe est sans doute encore nécessaire quand les écrans sont petits. Je regarderais ça.

Oui je pense qu’il serait possible de « justifier » les images de la galerie, j’ai commencé à regarder. Il me semble qu’il faut passer par un algo qui calcule le nombre d’images, l’espace disponible en largeur puis en hauteur (en fonction du nombre d’images existants) et enfin appliquer une hauteur aux différentes images en fonction de la limite fixée au départ. Pas si simple :). Je me repenche dessus dès que j’ai un moment …

A bientôt,
Nicolas

En effet, une simple justification sans jouer sur la hauteur (qui devient alors un algo custom nettement plus complexe) n’est pas satisfaisant:

Par contre, on peut faire facilement une « demi-justification », probablement plus élégante :

@nicolas.boyer : justify-content: space-evenly;

Sacré bonification ! Bravo et merci !

Ok j’ai changé pour ça … C’est mieux mais pas complètement satisfaisant.
Mais j’essaierais plus tard de trouver un algo qui permette de gérer ça plus finement …

Perso, je trouve que la version non justifiée initiale était mieux. Ça faisait plus assumé. Là, je trouve que ça fait : « On a essayé de justifier, mais on n’a pas bien réussi. Je vous le mets quand même ? ». :wink:
Mon avis est le suivant : je pense que c’est mieux de rester sur la 1ère version proposée par Nicolas qui était déjà très propre. Si vous avez le temps de vous pencher sur l’algo qui fait tout parfaitement c’est super pour une prochaine évolution.
Vous voulez faire un sondage sur le sujet pour statuer ? (Je suppose que la galerie d’image n’est pas utilisées que dans optim et que ça va concerner pas mal de monde)
Est-ce que c’est un paramètre qui se change facilement dans la css ? (si oui, ferai la modif dans mon skin si besoin)

Bises et merci pour tout !
Val

Salut

De mon côté aucun problème pour revenir en arrière …
C’est de toutes façons dans le skin que ça se passe.

Effectivement la galerie est utilisée ailleurs mais je pense que dans un premier temps la modif ne touchera que Optim … Au moins pour la première version.

A bientôt,
Nicolas

D’un autre coté un algo qui change assez fortement la taille relative des images aléatoirement (ie dynamiquement en fonction de la taille de la fenêtre de chaque utilisateur) pourrait aussi poser un problème de sens dans certains cas d’usages. Quand c’est pour afficher des photos de vacances, pas de pb mais si c’est une galerie d’images techniques par exemple, cette « inconsistance » dimensionnelle pourrait s’avérer contre-performante.

Dans un modèle aussi générique qu’Optim dont les usages peuvent être très variés, il me semble que nous avons avec cette version un bon compromis « esthético-technico-fonctionnel » :slight_smile:

Salut
J’ai enfin pris le temps de finaliser la galerie.
J’ai donc intégré la possibilité de choisir entre 3 tailles d’image (ici : medium) et surtout la possibilité de choisir un style pour la galerie :
Classique :
https://share.kelis.fr/nib/classicGallery/
Adaptatif :
https://share.kelis.fr/nib/adaptedGallery/

Le mode adaptatif permet d’avoir un affichage qui s’adapte à la taille disponible en réajustant la taille des images. L’autre est géré en CSS.

Ce sera disponible lors de la prochaine mise à jour d’Optim
Cordialement,
Nicolas

2 « J'aime »