Formation Opale, construction en cours

Bonjour à toutes et tous, dans le cadre de mon travail d’ingénieur pédagogique, travaillant sur Scenari :wink: je suis en train d’essayer de mettre en place une formation de base sur Opale pour les enseignants avec lesquels je travaille et qui souhaite ne pas passer par moi à chaque fois qu’il doivent changer quelques petits bouts des modules construits.

J’ai appris, de mon côté, à me servir d’Opale grâce au module de formation de l’UTC et je souhaiterai reprendre ces bases là pour ma propre formation.
Est-ce que certains auraient en stock des modules que vous auriez fait, des idées ?

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée et bonne rentrée à vous !

Personne ? :frowning: :wink:

2 suggestions :

  1. des contacts éventuels du côté chez Agreenium ?

  2. vous pourriez lancer votre projet sous forme d’un atelier MyScenari, pour l’ouvrir à d’autres personnes ? (béta-testeurs, par exemple)

Bonjour,

Je viens de voir ton message dans le flot des mails de rentrée :slight_smile:

J’ai un contenu de formation centré sur Scenari et Opale et
plutôt adressé aux enseignants. Il y aurait quelques
rafraîchissement à faire suite aux dernières mises à jour.

Voici le lien vers le support :
https://xofe14.scenari-community.org/Publications/FormationScenari/co/module_Scenari.html

Si cela correspond à ce que tu cherches, je peux t’envoyer un
SCAR du contenu.

Bonne journée,

C. Bellessort

Bonjour,
Voici qq liens vers des tutos repérés.
A voir si vous pourrez récupérer les scar auprès de leurs auteurs.

et bien entendu la documentation « officielle » : Documentation utilisateur Opale 3.6

Sans oublier l’exceeeeeeeeeeeelent :
+++ un guide des bonnes pratiques documentaires,
basé sur une ancienne version d’Opale mais les principes fondamentaux y sont grandement valables…

Enfin, à savoir, au niveau de l’Asso, nous avons pour projet de recenser des tutos sur tous les modèles.
Probablement via un appel à lancer aux adhérents de l’Asso et aux inscrits au Forum…
mais on peut déjà commencer par compléter votre post.

Bonjour chez vous.
Cdt JPC

Merci à tous pour ces renseignements, Je vais regarder tout ceci.
Et oui, je pense que ce serait sympa au niveau de l’asso de recenser les tutos des différents modèles :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour, C’est intérêt que j’ai suivi la présentation et je suis particulièrement intéressé par le format SCAR. Quelles sont les conditions pour l’obtenir? @christophebellessort.
Je suis administrateur d’une plateforme LMS et je souhaite former les formateurs à produire leurs propres contenus pédagogiques. Merci d’avance!

Le format SCAR est un format de l’archive spécifique à Scenari (SCAR : Scenari archive).

à mon avis, vous confondez avec l’export SCORM d’un contenu Scenari. Scenari vous permet de créer un contenu, que vous exportez ensuite en SCORM vers la plateforme LMS.

PS Je n’avais pas relu tout le fil, je comprends que la personne demande certains fichiers de documentation pour les adapter de son côté… :hugs:

Hello.
Je vous confirme que l’Asso travaille à la création d’une « plateforme des contributeurs » qui regroupera (très) prochainement « tout un tas » de ressources mises à disposition de la communauté par leurs auteurs… (teasing :grin:)
Bien à vous. Restez prudents.
JPC

Votre formation est déjà disponible? Si oui passer nous le lien

Bonjour à tou⋅te⋅s,

Espace de création collaborative de tutos

Dans l’association Scenari, nous avons réfléchi à la manière de permettre à la communauté de créer de la documentation et du contenu, de manière collaborative.

Nous avons donc préparé un espace pour cela. C’est un atelier Dokiel dans un compte de démo de MyScenari. C’est une solution qui a l’intérêt de fonctionner immédiatement, mais qui devra être améliorée si l’usage suit.

Ceux et celles qui souhaitent contribuer à la création de tutos dans cet espace collaboratif, peuvent me contacter pour que je leur crée un accès.

Plateforme de contributions communautaires

Par ailleurs nous avons depuis cet été la plateforme de contributions communautaires, plus orientée sur le téléversement de binaires (extensions, skins, modèles, …) mais où des contenus de formation ou tutos peuvent aussi être déposés sous forme de scar ou de documents générés.

Les instructions pour pouvoir participer sont sur la page web.

Bonjour Loïc,

C’est une très bonne initiative.

Je ne sais pas si tu as déjà d’autres personnes qui se sont proposées.

Pour ma part, j’ai réalisé des documents mais avec Opale sur Opale. Je n’ai jamais utilisé Dokiel.

Je ne sais pas comment tu envisages les contributions, y a t il un partage de la matière ? y aura-t-il une prise en main prévue pour Dokiel ? Quel investissements tu t’attends de chacun des contributeurs ?

Quels sont les modèles documentaires concernés ?

Voilà quelques questions que je me pose

Bonne soirée

Atika

Salut Atika,

Pour l’espace collaboratif de rédaction de tutos, j’ai créé des accès à plusieurs personnes (ça tient sur les doigts d’une main pour l’instant).
Les personnes qui ont un accès on accès à tout l’atelier et donc peuvent récupérer des scars et/ou améliorer les contenus rédigés par d’autres.
Les contributeur⋅rice⋅s investissent le temps qu’il⋅elle⋅s veulent/peuvent. L’intérêt est de pouvoir travailler à plusieurs en asynchrone sur les contenus afin de les améliorer au fur et à mesure.
On teste comme ça pour voir si ça peut marcher.

La doc de Dokiel est assez complète pour la prise en main. J’ai mis un doc « A LIRE » dans l’atelier pour pouvoir créer un tuto minimaliste. Je n’ai pas sous la main de tuto pour prendre en main Dokiel malheureusement.

On pourrait faire des tutos avec Opale, mais ce n’est pas l’outil indiqué. Pour de la doc, c’est Dokiel qu’il faut utiliser. En plus, Dokiel propose une couche pour faire de la formation.

Quels sont les modèles documentaires concernés ?

Je n’ai pas compris. Cet espace de rédaction de tutos est un atelier Dokiel, et c’est pour faire des tutos sur toutes sortes de sujets autour de scenari : créer un skin, utiliser les sources Opale dans scBuilder, faire un module opale, …

Bonjour Loïc,

Merci pour ta réponse.

Je peux contribuer pour la doc sur Opale.

On va voir comme tu dis comment cela va marcher ; ça sera l’occasion pour moi de me lancer dans Dokiel.

Belle journée

Atika

Ok, je t’ai fait un accès à l’atelier : MyScenari - demo
Tu peux te connecter avec les mêmes login / mdp que tu utilises pour myScenari (acohen).

Merci Loïc
Je serai à la retraite dès le mois prochain. Je pourrai y consacrer un peu de temps.
Atika