Folrmules LaTex visibles dans les générations Web mais pas dans les PDFs

Bonjour,
J’ai eu beau parcourir les sujets s’y rapprochant mais je n’ai pas trouvé de problèmes identiques…
J’ai ouvert un atelier préalablement créé sur une autre machine (Mac) sur un PC sous Linux (Mint). Tout fonctionne parfaitement mais les fichiers “papier” générés (donc pdf ou odt) sont systématiquement dépourvus de formules LaTex! Pourtant je les vois dans les aperçus et les générations Web…
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi et encore moins trouver une parade.
J’ai bien pourtant installé tous les programmes cités dans le tuto d’installation pour systèmes Ubuntu.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré le pb? Quelqu’un aurait une idée de solution possible?
Merci :wink:

Bonjour,
Votre génération se termine-t-elle en anomalie ? Si oui, pouvez-vous joindre les traces fournie ?
Piste : l’environnement de traitement “LaTeX” n’est pas installé sur votre poste (cf https://doc.scenari.software/Opale@3.6/reference/fr/#maths:6.6:NNpV5SWkzkkCB0CVz8C0Bd).
Cdt,
Antoine
Kelis

Merci pour la réponse :wink:
Je dirais presque que malheureusement, je n’ai aucune anomalie lors des générations PDF et ODT.
J’ai également suivi votre lien (que je n’avais pas trouvé lors de mes recherches google sur le problème); il me manquait “texlive-fonts-recommended” en effet. Mais après installation et redémarrage, rien n’y fait : les générations sont toutes exemptes de formules LaTex; il y a juste un blanc à la place.
J’utilise la distribution Linux appelée “Mint”. Mais elle est basée sur Ubuntu, donc à moins que quelque chose m’échappe, ça aurait dû fonctionner… :thinking:
J’arrive malheureusement à court d’options… :confused:

Reboujour !
J’ai fini par résoudre le problème :upside_down_face:
Je ne suis pas certain de la procédure exacte mais au cas où quelqu’un tombe sur le problème :

1. J’ai reconfiguré mes “locales” (tapé dans la console ‘dpkg-reconfigure locales’ )

2. Il me semble que le générateur pdf est bien plus exigeant que le générateur d’aperçus; par exemple, j’a dû remplacer mes formules du type : 10^N par 10^{N}

Je ne sais pas si la première est utile mais je n’ai pas envie de “chipoter” dessus à présent que ça fonctionne :sunglasses:
Merci en tout cas de m’avoir lu.
Bonnes éditions avec Opale :wink:

Bonjour,

Dépendant du format de sortie, SCENARI utilise deux technologies totalement différentes pour gérer les formules TeX:

La publication Web Aurora (et donc également la prévisualisation Web) utilise la librairie Javascript MathJax qui permet un présentation accessible aux utilisateurs avec différents handicaps (mal voyants etc). Les publication “Papier” (ODT ou PDF) utilisent Texlive, Miktex ou MacTex, dépendant de votre platforme, pour transfomer les formules TeX en images.

Il faut donc que sous Linux Texlive soit correctement configuré en dehors de tout usage par SCENARI. Visiblement ce n’était pas le cas.

Les utilitaires TeX “traditionnels” et MathJax sont basées sur des technologies totalement différentes et donc ont forcément des comportements et des exigences très différents. En général c’est le contraire : MathJax est plus exigeant que TeX, voir incapable de gérer certaines formules.

Dans tous les cas, TeX est une grammaire très complexe qui est extensible à l’infini reposant dans les deux cas sur les “modules” qui doivent être installés ou activés pour couvrir de nombreuses champs de la recherche scientifique et mathématique. Opale est un modèle documentaire SCENARI généraliste, une technologie encore très différente et difficilement intégrable avec TeX. Seul la grammaire et le modules TeX de base sont actifs et fonctionnels.

Ok,

Merci pour ces infos détaillées :sunglasses:

Comme ça en cas d’ennui futur, je saurai où creuser :ok_hand:

Merci encore!