Export SCORM et enregistrement progression sur LMS

Bonjour
J’utilise Opale 3.6 que j’apprécie beaucoup. Je publie mes contenus au format SCORM sur LMS (Moodle d’une part et Opigno d’autre part).
Mon souci est que si les contenus s’affichent parfaitement, la progression des étudiants n’est pas enregistrée, ni par l’une ni par l’autre plate-forme. C’est également le cas si je teste l’exemple publié sur la page Opale:
https://download.scenari.software/Opale!final/Opale_ModuleThe_demo.scar
J’ai lu toutes les docs et tous les forums que j’ai pu trouver mais je n’ai rien trouvé.
En revanche, le suivi fonctionne avec un SCORM téléchargé ici:
https://scorm.com/wp-content/assets/golf_examples/PIFS/RuntimeBasicCalls_SCORM20043rdEdition.zip
Y a-t-il une option à sélectionner dans Opale pour permettre au LMS d’enregistrer la progression de l’apprenant?
Merci.
Bruno

Bonjour,

La notion de progression ne peut être exploitée de façon standard que dans SCORM2004 (ie pas dans SCORM1.2).

Opale implémente la notion de progression dans son export scorm 2004 : https://trac.scenari.org/opale/wiki/scorm#Progression

Quel format scorm avez-vous utilisé ?

Cordialement,

Antoine

Kelis

Bonjour Antoine

Je crois que j’ai essayé tous les formats (1.2, 2004, mono et multisco).

Sur cette page d’un serveur virtuel Opigno:
http://lansadua.myopigno.org/node/4/quizzes
(login = eleve2 ; mdp = eleve2)
j’ai testé les SCORM suivants:

Ce que je constate:

  • L1 e L2: les scores restent à 0 sur Moodle et ma PF Opigno; mais ils sont à 100% sur la PF virtuelle myopigno (alors que le résultat réel est inférieur à 100%)
  • L3: score 0 mais c’est normal
  • L4: score 0
  • L5: score bien enregistré
  • L6: score 0

Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne fais pas bien lors de l’export SCORM?

Merci de votre aide.
Bruno

Ah. Vous parlez du score ou de la progression ?

J’ai répondu précédemment sur la progression, pas sur le score.

Pour le score, je vous invite à consulter la doc https://trac.scenari.org/opale/wiki/scorm#Scoring .

Concrètement, pour avoir une remontée de score dans Opale, il faut utiliser les exports multi-sco. Les activités d’évaluation remonteront un score au LMS.

Vous pouvez également :

  • Utiliser la chaîne éditoriale de type « exerciseur » Rubis qui permet de référencer des quiz d’Opale ;
  • Utiliser l’extension d’Opale Emeraude qui permet de produire un contenu de formation linéaire, avec une activité d’auto-évaluation en fin de module, dont le score est remonté au LMS.
    PS : actuellement, la progression n’est pas remontée au LMS dans Emeraude, mais cela est au programme de la prochaine version.

Cordialement,

Antoine

Kelis

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur ces points.
Normalement le score devrait remonter pour Moodle en Scorm 1.2 Multi-Sco ;
Pour Opigno en revanche, le score ne remontait pas en multi-sco (2004 ? Je crois qu’Opigno ne gère que Scorm 2004 de mémoire, à confirmer).
Notes :
Dans Opale bien penser à utiliser les activités d’auto-évaluation, les seules à faire remonter le score ;
Penser à avoir Opigno bien à jour, une version de cet été à améliorer la prise en charge de Scorm ;
Pour Opigno, une piste alternative à Scorm pour avoir le score qui remonte serait peut-être d’ajouter xAPI à Opale, avec H5P cela fonctionne très bien (ou d’ajouter un export H5P à Opale, ce serait le top).

Merci pour ces éléments de réponse.

Mon objectif est de créer des parcours d’auto-formation qui affichent la progression des apprenants.
Pour l’instant les éléments H5P enregistrent bien un score mais les SCORM affichent tous 0, ce qui est frustrant pour mes étudiants!

Si je récapitule (et si j’ai bien compris!):

  • en utilisant une Activité d’auto-éval° dansOpale, j’obtiendrai 0% ou 100% selon que l’apprenant aura affiché l’ensemble du cours ou pas (complétude)
  • en utilisant Rubis, j’obtiendrai un score (mais pas de feedback ni de corrigé)
  • en utilisant l’extension Emeraude dans Opale, j’obtiendrai un score en fonction des résultats aux activités d’auto-éval°.

Je vais donc tester cette dernière solution pour commencer. L’enquête continue!
Merci et bonne soirée
Bruno

Bonjour

Pour conclure, j’ai ajouté l’extension Emeraude pour Opale et testé avec quelques ateliers. Le résultat est concluant: le score des Activités d’auto-évaluation est bien affiché dans le profil des utilisateurs. Je vais maintenant pouvoir modifier tous mes ateliers …

<mode jamais content!>Est-il prévu de pouvoir changer les skins dans une nouvelle version du support web du module émeraude?</mode jamais content!>

Merci pour les infos et bonne journée.
Bruno

Merci Ilian pour votre retour. Du coup en utilisant Emeraude en export Scorm 2004 multi-sco vous avez bien le score qui remonte dans Opigno, c’est bien ça ? Et vous n’avez pas de message d’erreurs (en fenêtre pop-up) de la part d’Opigno ?

Pour personnaliser un skin, sachez que c’est loin d’être insurmontable : en ayant aucune base html5/css et en suivant par exemple un mooc d’open classroom sur html5 + css à raison de 1 heure par soir pendant un mois, vous serez en mesure de personnaliser pas mal de choses dans votre skin via l’extension Scenari Styler :wink:

Bonjour Ghislain

Je confirme: le score de chaque utilisateur est bien enregistré par Opigno, sans message d’erreur. En revanche, j’ai utilisé le format SCORM 2004 monosco. Je n’ai pas testé le multisco pour le moment.

Pour le skin, j’utilise soit Sunrise, soit le skin spécifique réalisé par les graphistes de mon université (à chacun son métier!). Je voulais juste faire remarquer que l’item publication web Emeraude ne comporte pas d’interface pour charger un autre skin, contrairement à l’item publication Opale.

Bonne journée
Bruno

En effet, il faut que le skin en question supporte le générateur Émeraude… Ce n’est pas un problème avec le modèle c’est les skins en question qui ne sont pas complets. Vous pouvez remonter le problème aux graphistes de votre université.

Merci Bruno, voilà une bonne nouvelle. Comme le dit Sam, parlez-en aux graphistes de votre université, s’ils ont déjà fait une charte pour Opale, ils n’auront aucun problème pour en faire une pour Émeraude.
Bonne journée