Export scenari reader

Bonjour à tous,

Avez-vous une solution pour qu’un dépot myscenari puisse être suivi par scenari reader, il me semble que l’extension « export scenari reader » ne soit pas disponible.
Merci d’avance.
Bruno

Salut Bruno,

Qu’entends tu par « suivi » ?
Si tu parles du mécanisme de RSS, en effet, SCENARImobile ne s’appuie plus dessus.

En revanche, tu peux sans problèmes récupérer en offline des contenus déposés sur myScenari.


Thibaut

Salut Thibaut,

Donc il s’agit de l’application « scenari mobile » de khelis pour les Ipad (et donc on ne parle plus de scenari reader) J’ai créé les extensions pour technopale mais sans les utilisées, donc je ne suis pas trop au point. Comme cette année mes élèves ont des Ipad je vais me pencher dessus.
J’ai plusieurs « sites » destiné à des personnes différentes sur mon depôt scenari, que faut-il faire pour récupérer un dépôt : faut-il créer un Qrcode de chaque module (site) publié avec un logiciel externe (je sais faire) ou peut-on directement obtenir un Qrcode comme dans export collection de ressources publiées à partir de myscenari
Merci d’avance,
Bruno

SCENARImobile fonctionne avec un mécanisme de bookmark.

Tu peux bookmarker une URL qui te permet un accès rapide en ligne. Si le
site à lURL bookmarkée est compatible avec SCENARImobile (c’est à dire,
s’il est sur un depot comme myScenari ou s’il est embarqué dans un site
produit par l’extension « Collection de ressources »), l’application
propose de télécharger le site pour un usage offline.

Pour gagner du temps, il est en effet possible de déclarer un bookmark
sur SCENARImobile à partir d’un QRcode.
Il me semble que les extensions collection de ressources fournissent
automatiquement un QRcode pour les sites embarqués. Ce n’est pas le cas
à date pour myScenari.

Donc dans ton cas, pour que tes élèves récupères des ressources sur
l’ipad via SCENARImobile, il te faut :

  • soit utiliser l’extension collection de ressources et publier ça où
    tu veux sur le web.
  • soit mettre tes ressources sur myScenari (ou Canoprof).
  • si tu mets tes ressources sur myScenari et que tu veux afficher des
    QRcode en classe, il faut en effet passer par un outil externe.

Voilà, en espérant avoir répondu à la question :),

Personnellement si possible je conseillerais l’utilisation de MyScenari. L’application ScenariMobile ayant été pensée au départ pour fonctionner avec un dépot scenari.
Si besoin des QRCode il est tout à fait possible d’utiliser la collection de ressources sur MyScenari pour pouvoir profiter des QRCode généré par la collection de ressources.

Bonsoir,

Merci pour les réponses, j’ai réussi en plaçant un lien qrcode vers un de mes « mini sites », j’avais cru lors de mes premiers essais que le site n’était pas sauvegardé, et non disponible hors ligne, j’étais allé trop vite sans doute.

Savez-vous si l’extension collection de ressources sera intégré à myscenari ?

@tha ne le prend pas mal :slight_smile:

publier ça où tu veux sur le web.

Justement je voulais publier ici, je n’ai pas d’autres serveurs (en extranet) sous la main.

En tout cas merci encore pour votre réactivité.

Bruno

Salut Bruno,

Je ne pense pas qu’on intégrera un jour ces extensions à myScenari. Leur
objectif principal est de permettre la mise à disposition de sites web
en offline pour l’application mobile. Hors, sur myScenari, cela
fonctionne déjà sans l’extension.

Si c’est la fonction de scenarisation qui t’intéresse, tu peux faire un
site avec Optim qui référence tes modules, uploader ce site sur
myScenari et donner le QRcode du site web optim à tes étudiants.

À+,

Salut
Attention, les QRCodes de collection de ressources ne fonctionneront aujourd’hui que sur un dépot. Il reste une passe à faire pour que ces derniers fonctionnent sur n’importe quel serveur …
Si la collection de ressource est mise sur un serveur hors dépot il faut dans ce cas bookmarker cette collection puis télécharger les ressources depuis l’application.
Cordialement,
Nicolas

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement de scenari mobile, s’agit-il d’un aspirateur de site web ?
J’ai essayé avec une adresse d’un autre site et j’ai téléchargé l’ensemble du site. L’application ne semble pas faire de différence entre un site créer par scenari et un autre, je parle en déclarant un bookmark.Le site choisi embarque du javascript et à l’air de tourner mais tourne aussi en « rond » sur certains menus.
Redirecting to Snap!, j’ai une ancienne version que j’ai bidouillée embarquée dans une publication technopale ici https://www.scenari.org/modeles/Technopale/co/technopale_exemples_3.html , mais c’est plus classe en plein écran.
Remarque : j’ai l’extension Collection de ressources pour technopale si cela intéresse quelqu’un (en MP)

D’où mon interrogation, et je suis très intéressé par cette opportunité d’aspirateur pour des ipad avec bibliothèque… :

  • Quelles sont les différences avec un aspirateur de site ?
  • Scenari mobile embarque-t-il un JavaScript et peut-il faire tourner n’importe quel site html5/CSS/Javascript ?
  • Et comme d’habitude avec IOS/Ipad mais je ne sais jamais où sont les fichiers… peut-on télécharger un zip et décompresser ?

Merci de vos réponse car ces questions vont au delà de scenari mobile mais je sais aussi qu’ici tous le monde est très préoccupé par la qualité des cours dispensé aux enfants.

Cordialement,
Bruno

Re bonjour,
Scenari Mobile n’aspire pas de sites …
On peut effectivement déclarer n’importe quel site web html voir même n’importe quelles ressources. Cela dit, les seules disponibles hors lignes seront les ressources (web ou autres) déposées sur un dépot scenari ou réalisées avec la collection de ressources.
Dans tous les autres cas, scenari mobile se comportera comme un navigateur web classique … J’irais même plus loin, comme Chrome.

Pour la dernière question sur IOS je n’ai pas bien compris la demande. Concernant Scenari Mobile, l’application doit se comporter sur IOS comme sur Android.

Cordialement,
Nicolas Boyer

Afin d’être encore un peu plus clair en relisant un peu ta remarque.
Effectivement si une ressource est embarquée sur un dépôt scenari, elle sera alors probablement disponible hors ligne dans ScenariMobile.
Une fois qu’une ressource est déposée sur un dépot, il n’y a aucune différence entre une ressource faite dans opale ou un autre site web ou ressources, si ce n’est que nous garantissons qu’une ressource opale, ou autre, fonctionne sur scenari mobile, ce qui ne peut pas être le cas pour une ressource sur laquelle nous n’avons pas la main.

Nicolas,

Merci pour ces éclaircissements, je vais essayer de déposer le site sur mon depot myscenari la prochaine fois et voir le comportement offline.
En résumé si un site fonctionne sur clé USB offline sur chrome (chromium ?) on peut le récupérer avec scenari mobile sans problème.
Pour IOS le problème c’est que je ne sais pas accéder aux fichiers que scenari mobile télécharge (pour voir si tout le téléchargement est bien effectué), dans android on peut facilement parcourir les fichiers Il faudrai peut-être un petit icône pour indiquer si tout le site est téléchargé
Je vais faire mes essais avec optim pour déposer des ressources et si j’ai un problème je reviens dans le forum.
Bonne soirée.

Que ce soit sur Android ou sur IOS dans Scenari Mobile on ne peut pas accéder aux contenus téléchargés pour éviter de causer des problèmes de path dans scenari mobile et de casser des liens interne.
En revanche tu sais quand un document est téléchargé. Normalement il y a une icone (une sorte de cercle qui tourne). Si tu clic dessus tu verras le téléchargement en cours.
Par ailleurs une fois téléchargé une nouvelle entrée « téléchargés » apparaît dans le menu de gauche.
Il est vrai qu’il manque encore une doc qui j’espère arrivera au plus vite.
Bonne soirée également,
Nicolas