Export Moodle depuis Quetzal

Je me permets de renvoyer ici une question posée originellement dans le forum Opale, car elle concerne les 2 applis, Quetzal et Opale, voire même un peu plus (SCORM)

Bonjour,
J’alimente plusieurs plate-formes Moodle avec des Quiz que je réalise depuis plusieurs années sur Quetzal en raison de la fonction absolument magique de « banque de question » qui fonctionne à merveille. En effet, je place une banque de question sur le cours Moodle et je m’engage à ne réaliser les QCM notés du trimestre que par sélection aléatoire dans les questions de cette banque, ce qui permet aux étudiants plus « laborieux » de s’entraîner pour avoir obtenir un bon résultat.
Pour le transfert dans Moodle J’ai utilisé pendant quelques années l’export ScormLite qui fonctionnait plutôt bien, mais mon organisme refuse depuis l’an dernier de mettre à jour Scormlite car cette extension n’est pas dans les logiciels « officiels » Moodle.
J’ai fait quelques essai avec la nouvelle extension export Scorm 2004 de Quetzal mais ce n’est pas totalement satisfaisant, en tout cas avec les versions Moodle que j’utilise (problèmes de remontée de note, pas de correction explicite visible, paramétrage difficile des modalités du retour pour l’étudiant).
Faute de mieux, pour réaliser le test noté de 6 questions, je transfère donc manuellement par copier/coller de Quetzal à Opale, puis j’utilise le plug in Export Moodle qui fonctionne très bien, ce qui me permet de profiter pleinement de la puissance de la fonction test de Moodle.
Ma question est donc : peut-on un jour espérer un export Moodle dans Quetzal ? un Export Moodle est il prévu pour Opale 3.8 sous Chain 5.0 (j’utilise actuellement l’ancienne version d’Opale uniquement pour faire mes exports) ? SCORM a montré ses limites depuis plusieurs années, un remplaçant est il dans les tuyaux au niveau de Scenari ? Avez vous d’autres idées plus simple qu’un transfert par copier/coller pour exporter vers Moodle des Quiz Quetzal ?

Bonjour Marc,

A ma connaissance, il n’y a pas de projet à court terme de développer un moteur d’export des questions Quetzal=>Moodle.

Idéalement, il faudrait réfléchir aux évolutions de Quetzal dans un contexte plus large (quelles règles de notation, schéma de métadonnées, interconnexion avec les autres modèles, la connexion avec les LMS, quelle analyse…).

Ces questions auront des réponses différentes en fonction des usages, des moyens disponibles, de l’organisation utilisatrice (utilisateurs individuels vs un établissement avec plus ou moins d’utilisateurs, disponibilité d’un Scenari Server, voire d’un Depôt, quel LMS en face…). Se pose aussi la question du financement.

Ce serait l’objet d’une place des évolutions, pour l’instant limité à ce forum.
Stéphane