Évaluation en ligne et papier

Bonjour,
Dans notre lycée nous sommes à la recherche d’un outil de rédaction et d’évaluation sommative pour les qcm. Il semblerai que quetzal puisse répondes éventuellement à notre besoin. Néanmoins deux questions restent en suspend.
*Pour la publication papier est-ce qu’il faut faire le décompte des points à la main ou peut-on scanner les copies avec un smartphone ou éventuellement un photocopieur. Dans ce cas comment récupérer les scores?
*Pour la publication sur ordinateur, tablette ou smartphone il faut obligatoirement associer quetzal à un cms ou lms donc à un site web. Il semblerai que la seul possibilité soit moodle qui est disponible en version 3.7.2 alors que le plugin scorm est disponible pour l’instant ici http://scormlite.com/download/ en version 3.6. d’où ma question est-ce que l’on peut associer quetzal à d’autres cms typiquement wordpress ou drupal?
Merci pour les précisions que vous voudrez bien m’apporter.

Bonjour,

Pour la publication papier, non, il n’est pas possible actuellement de faire la correction de manière automatique. il faut évaluer chaque copie. Ce pourrait être une évolution de Quetzal.

Pour une publication web, on a deux cas :

1. On n’a pas besoin des retours des étudiants ; il suffit de publier sous forme d’auto-évaluation au format web. Je ne pense pas qu’il y ait de problème à l’intégrer dans n’importe quel CMS ou LMS.

2. On souhaite avoir les retours des étudiants : on a besoin alors d’utiliser un standard d’interopérabilité entre le logiciel auteur (Scenari) et la plate-forme de diffusion (généralement des LMS). Ce standard est Scorm (1.2 ou 2004). Malheureusement ce standard est plus ou moins bien implémenté. Pour éviter ces problèmes, on a fait faire une dérivation de Scorm : ScormLite.
    Quetzal (et Topaze) publient en ScormLite. Comme on utilise Moodle, on a fait faire un module ScormLite. L’auteur et le diffuseur parlent donc bien le même langage. Pour d’autres CMS ou LMS, je vous invite à contacter le développeur des modules ScormLite (en bas de page).

Stéphane

Bonjour,
en complètement de la réponse de Stéphane :

• pour le QCM sur table, vous pouvez utiliser la publication dédiée avec grille de réponse vierge pour le candidat, et la meme grille avec réponses (cochées) pour le correcteur. La notation n’est pas automatisée mais grandement facilitée en comparant (ou superposant) les grilles.
  • Une toute nouvelle publication web Scorm vient d’être mise à disposition avec la dernière version de Quetzal qui permet d’exploiter les scores dans votre LMS (sans plugin dédié).
    (disponible sur https://download.scenari.software/Quetzal@3.4.1.06/ )
    bons tests
    .

Bonsoir

Je viens d’essayer tout ceci mais lorsque je place le scorm dans Moodle les réponses identifiées comme bonnes ne concernent que les QCU et QCM. Pas de validation correcte sur les autres questions ?

Alors je suis débutant dans tout ceci mais effectivement mon problème est d’avoir une exploitation correcte des questions Quetzal dans Moodle avec une évaluation sérieuse ce que je n’arrive pas à faire.

Alors si quelqu’un peut me venir en aide ce serait génial.

En vous remerciant pour le fabuleux travail
Je ne sais pas si je suis au bon endroit ?

Vous avez effectivement identifié une limite dans la remontée du score : seuls les qcu et qcm sont traités actuellement, merci pour votre contribution !
Nous corrigeons cela et mettrons très prochainement une version à disposition. (cette nouvelle version n’impactera pas vos données Quetzal, il faudra juste re-générer le questionnaire et re-deployer le package scorm dans votre LMS)

Merci pour vos retours. Je vais donc utiliser Quetzal comme mise en place de mes QCM et QCU sur mon ordinateur local. Les faire remonter sur moodle avec scorm lite. Puis avec l’activité https://moodle.org/plugins/mod_offlinequiz scanner les copies pour une correction rapide. Merci encore et bonne journée à tous.

Bonjour,

Nous avons sorti une nouvelle version de l’extension « Générateur Scorm standard pour Quetzal » qui doit prendre en compte tous les type de quiz.