Empêcher le téléchargement d'une vidéo ressource dans Opale

Bonjour à tous,

Je suis amenée à mettre en forme des cours sur Opale Scenari, et certains sont composés de vidéos.

Actuellement, ces vidéos sont téléchargeables via un clic droit « enregistrer la vidéo » ; or, certains enseignants sont très frileux à ce niveau.

Y a-t-il une possibilité de rendre ces vidéos (qui sont intégrées aux modules en tant que « ressources ») non-téléchargeables, en désactivant le clic-droit par exemple ?

J’ai cherché un bon moment, mais je n’ai rien trouvé d’approchant…

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème ? Je désespère un peu

Merci par avance et bonne fin de journée !

Bonjour,

Si vous voulez que le navigateur affiche votre contenu (une vidéo, une image ou ce que vous voulez), il faut bien que cette ressource soit téléchargeable. Si vous voulez empêcher le téléchargement de la ressource, il ne faut alors pas la publier sur le web.

C’est l’essence même du web.

Tout le reste (masquer le menu sur clic droit ou tout autre système plus alambiqué pour cacher la vraie nature du contenu) n’est qu’une perte de temps pour les développeurs et les étudiants.

Dites à vos enseignants frileux qu’en codant un mécanisme qui rend impossible tout enregistrement sur le disque, il suffira à l’étudiant d’utiliser son smartphone pour filmer la vidéo… Si jamais ça ne suffit pas à les convaincre, dites vous bien que même Google, avec tout ses moyens, n’arrive pas à empêcher ses usagers de télécharger sur disque ses vidéos Youtube…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, vos arguments apportent de l’eau à mon moulin :slight_smile:

Bonne soirée