Dokiel + Optim : Contrôle des liens externes

Bonjour,

Via le client lourd, il est possible d’effectuer un « Contrôle des liens externes » sur Dokiel et Optim depuis un onglet latéral (Ctrl) de la fenêtre des items de publication.

Cette fonction est TOP pour repérer les liens « morts »… et bien entendu encore plus si l’on a bcp de liens externes.

Elle n’est pas proposée via l’éditeur Web… ce qui => de repasser via le client lourd pour ce contrôle.

Est-ce une impossibilité technique ou seulement une implémentation repoussée car jugée non prioritaire ?

Je suspecte que ce soit « technique » puisqu’elle est « partiellement » rétablie sur l’item « Site web en tuiles » nouvellement en version béta sur MyOPTIM… (Check des liens internes : « Contrôle de l’arborescence des tuiles » et " Contrôle des tuiles référencées") (pour info, il manque le « e » à « référencés »… et du coup aussi un « s » à « Site web en tuiles »)

Merci de votre réponse.
CdT. JPC

Salut JPC
Cette fonctionnalité est non présente en édition web pour une raison technique majeure : le contrôle des urls est actuellement implémenté côté client. Hors en édition web le client est le navigateur, et la on tombe direct sur une interdiction stricte d’interroger plusieurs noms de domaines de façon dynamique, le fameux cross-domain qui est maintenant interdit par tous les navigateurs modernes.
Pour réintroduire ce type de contrôle dans un contexte web, deux possibilités :

  • tous les serveur web des urls à tester devrait autoriser un navigateur connecté à ton SCENARIchain-server d’interagir dynamiquement avec eux (CORS) => totalement ridicule et illusoire
  • ré-implémenter le contrôle des urls côté SCENARIchain-server en Java ou il serait possible de passer outre les restrictions CORS.

Un jour c’est sûrement la seconde solution qui sera implémenté. A noter que SCENARI 5.1 verra l’introduction d’un nouveau client lourd qui utilisera l’éditeur web nativement et qui nous permettra de lever cette limite CORS en plus certaines autres limites liés au fait que l’édition soit dans un navigateur « traditionnel ».

En édition web l’écran de contrôle est donc supprimé partout ou il ne contient QUE le contrôle des urls, par contre on le retrouve encore dans les rare contextes ou il y a d’autres contrôles comme :

  • Dokiel, sur les racines de publication : « Contrôle des renvois vers un contenu riche » et « Contrôle du questionnaire »
  • Extension tuile de Optim : « Contrôle de l’arborescence des tuiles » et « Contrôle des tuiles référencées »

Merci pour les corrections.

Merci Sam pour tes explications.

Question subsidiaire !
Nous avons choisi « d’externaliser » tous les liens vers des URL en créant pour chacun un item « ressource web distante » puis en liant cet item au texte correspondant dans leurs blocs.

Intérêt : comme ces liens externes sont susceptibles d’être référencés à plusieurs endroits dans nos productions, en cas de modification de l’adresse URL on n’a à la modifier qu’une fois dans l’item « ressource web distant » correspondant et à republier notre site.

Mais, je viens de m’apercevoir que ces liens ne sont pas « contrôlés » par la fonction « Ctrl » du client lourd. :sleepy:

Y-a-t-il une explication ou un moyen de contournement, par exemple une astuce pour vérifier les liens d’un site publié en ligne… hors SCENARI je suppose.

Merci. CdT

ça c’est plus un bug ! Je creuse…