Diaporama et quiz avec Opale versus H5P

Bonsoir,
Est-ce que vous utilisez opale et H5P? Si oui dans quel cas? Quelles sont leurs complémentarités? Merci pour vos retours d’expériences.

Bonsoir,
Il m’est arrivé d’utiliser des exos H5P lorsque ceux dans Canoprof ne répondent pas à mes besoins. Généralement j’utilise l’item HTML pour insérer le code de l’activité.
Cdt

Merci pour votre réponse. Je suis surtout à la recherche d’un outil de qcm comme AMC et d’un outil de diaporama car l’outil intégré à opale me convient peu. La génération automatique donne une copie html qui est peu exploitable pour moi car il ressemble trop à la version web et donc n’apporte pas suffisamment de plus value. Mais il faut peut-être que je me penche d’avantage sur le sujet pour que la génération soit plus pertinente.

Pour info je viens de trouver lumi qui permet d’installer H5P en local.

1 « J'aime »

Pouvez-vous exprimer vos besoins ? Expliquer comment vous voulez utiliser un CQM dasn un contexte de diaporama ?

Bonjour,
J’ai besoin de deux choses distinctes:

  • Réaliser un diaporama support du cours. Il faut qu’il reprenne le site web mais en version allégée surtout avec des images et les résultats clefs.

  • Réalisation de qcm qui peuvent être imprimés ou non. Donc une solution est le document .pdf qui peut-être rempli sous forme de formulaire et un document papier avec des cases à noircir qui est scanné par la suite pour l’obtention de notes.

Voilà en espérant avoir été le plus clair possible et en vous remerciant, bonne journée.

Bonjour,
SI je ne me trompe pas dans Opale il est possible de cocher ou décocher des contenus pour les publier ou non et ainsi avoir une version courte et longue. Ceci répondrait à votre premier point.
Les QCM dans scenari peuvent être imprimé ou pas. Après il faut choisir les questions qui correspondent le mieux à la version papier et visiblement d’après ce que j’ai lu, vous êtes plutôt sur des QCI, QCM.
L’autre point important c’est de savoir si ces documents sont utilisés en présentiel ou différé…
Cdt

En effet le premier point est déjà possible avec Opale qui permet de concevoir une version longue est coute d’un module.

Dans votre deuxième point vous parlez de version imprimable, ou est le rapport avec la publication diaporama ?

Bonjour,
Vous faites référence à cela?
image
Je pensais que cela concernait le support papier. Si cela a un impact uniquement le support diaporama effectivement cela doit être un voie de solution
Le premier point; exclusion de la version standard
Le deuxième point; exclusion de la version courte
Visiblement je peux même coché les deux cases. Avez-vous un tutoriel qui décrit cette fonction car avant de poster ce message j’avais chercher des informations dans la documentation:
https://doc.scenari.software/Opale@3.8/reference/fr/
et
https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/
Mais je n’ai pas trouvé de lien à ce propos.
Donc si vous avez un lien avec une documentation à ce sujet cela m’intéresse vivement, en vous remerciant.

Bonjour,
Il n’y a en effet aucun lien avec le diaporama et l’impression. Mon souhait d’impression est uniquement liée au qcm qui suivant la salle:

  • amphi sans PC impression et remplissage à la main puis scan pour récupérer un fichier informatique et enfin correction automatique.

  • salle de td avec PC remplissage à l’écran récupération des réponses sur le dépôt d’un serveur puis correction automatique.

J’ai bien compris que Quetzal permet de résoudre partiellement ma problématique s’il est relié à une interface scorm de type moodle par exemple. Mais il n’est pas prévu de correction automatique dans le cas d’une version papier et pour récupérer une note il faut nécessairement un serveur avec du scorm.
Voilà j’espère que ma demande est plus claire, dans l’attente de vos retours et en vous remerciant.

Bonsoir,
Je viens d’ouvrir mes recherches sur le web et j’ai trouvé cela:
https://elearn.univ-oran1.dz/pluginfile.php/38859/mod_resource/content/1/co/grain22.html
qui répond à mes questions sur
Le deuxième point; exclusion de la version courte
Je continue et puis je vais faire des essais pour le premier point et en cochant les deux. Merci à tous.

Bonjour,

C’était ici :
https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#filtres

2 « J'aime »

Oui merci beaucoup!

Bonjour,

REX de notre utilisation des filtres « version standard » / « version courte » en tachant de l’adapter à ce que j’ai compris de votre besoin.

Si vous souhaitez n’utiliser que certains blocs (ou parties) dans votre diaporama, deux options s’offrent à vous :

  • dans l’hypothèse où la version diaporama pourrait se contenter de zapper certains des blocs présents dans la version longue, il suffit de cocher « courte » (= exclusion de la version courte) les blocs à écarter du diaporama, puis de sélectionner « version courte » dans le formulaire de paramétrage de la publication diaporama.
  • dans l’hypothèse où la version diaporama doit être carrément reformulée pour être une présentation synthétique de la version longue, vous devez créer DEUX blocs : en cochant « standard » sur le bloc contenant la version résumée, et en cochant « courte » le bloc devant être publié dans la version longue. Puis vous paramétrez la version sélectionnée dans le formulaire de publication de l’une ou l’autre publication.

image

L’une des richesse de SC est de pouvoir ainsi visualiser l’un au dessus de l’autre des « rédactions » différentes pour des publications différentes.
Je suspecte que vous aviez compris cela…

  • Je rajoute cette « astuce » de nos usages : lorsque l’on veut conserver l’historique d’une formulation ou d’une présentation (par exemple présenter des chiffres en tableau, puis qd on la temps on les transformer en un graphe), nous conservons le bloc initial en cochant les DEUX options « standard » et court", ce qui exclut le bloc « historisé » de toutes les publications.

J’utilise bcp cette « exclusion » de publication des blocs pour mon site internet (sur OPTIM) dont je modifie (améliore… enfin je crois :roll_eyes:) régulièrement la présentation pour conserver les présentations antérieures dans la page web ou la section d’origine… et éviter de rechercher les items « exclus » 100 fois dans le « fatra » de mes dossiers.

Enfin, pour info, DOKIEL a une gestion bcp plus poussée de la « sélection » des blocs à publier ou exclure via un système de « conditions » que l’auteur définit lui-même et affecte aux blocs avec une condition Vrai/Faux.
On en revient à la logique de publication version courte/version standard… sauf qu’au lieu de n’avoir que 2 options, on peut en créer à l’infini.
C’est génial et permet une publication de « n » versions d’un même document.

Et il existe même une génération « dynamique » qui fait apparaître un menu en haut du sommaire en marge gauche, avec la possibilité de choisir le version visualisée alors que la publication est en ligne. Fonction utilisée par @julien_robert dans une des docs de SC, mais je ne retrouve pas où… @julien_robert si tu veux compléter

Bonne continuation. JPC.

NB : du coup une partie de ces commentaires ne collent pas vraiment avec le titre du billet « complémentarité OPALE HP5 » qu’il faudrait scinder en 2 ou compléter le titre…

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions, j’ai également modifié le titre du message. Bonne journée à vous et à bientôt sur ce forum :grinning:

Bonjour
je me suis confronté au même problème. En consultant le forum j’ai remarqué que vous aviez le même, alors si vous avez trouver une solution , veuillez la partager car je possède plusieurs activités en H5P .

Bonsoir,
Pour faire un diaporama élaboré j’utilise h5p et pour les quiz amc.