Développement de Canoprof (et Opale) en Guadeloupe

Salut,

suite a une conversation avec @claudel par téléphone, je pose ici les différentes choses qu’on a évoqué :

@claudel est en contact avec la DANE de Guadeloupe et la directrice du réseau Canopé là-bas.
Manifestement le réseau Canopé de Guadeloupe n’est pas très au courant de Canoprof.

L’idée serait d’organiser une présentation/formation de Canoprof 2. @xah tu serais éventuellement disponible pour ça ? (ce serait en ligne, dates à définir).
@claudel s’il faut un appui logistique et/ou financier pour organiser cet événement, c’est possible. Tu peux voir ça directement avec @MarieDEBACQ.

@claudel m’a parlé d’une réticence qui revient souvent de la part des enseignant⋅e⋅s, c’est l’incommodité due au fait que l’inspecteur puisse aller voir les contenus à tout moment. @xah corrige-moi si je me trompe, mais avec Canoprof, si un⋅e enseignant⋅e n’a pas partagé ses contenus, la seule personne capable d’aller voir les contenus des enseignant⋅e⋅s c’est l’admin sys de Canoprof. En aucun cas les inspecteurs ou quiconque d’autre.

Par ailleurs on a évoqué une diffusion en cascade et/ou parallèle :

1. former les formateur⋅rice⋅s académiques à Opale
  2. les formateur⋅rice⋅s font leurs contenus de formation avec Opale pour former les enseignant⋅e⋅s à l’usage de Canoprof et/ou Scenari.
  3. les enseignant⋅e⋅s créent leurs contenus avec Canoprof

Il faudra donc penser à deux présentations/démo/formation pour deux publics différents @claudel.

1 « J'aime »

Bonjour @lalejand,

• Pour la présentation/formation de Canoprof 2, aujourd’hui c’est plutôt Réseau Canopé qui s’en occupe… et encore plus dans son propre réseau (je pense à la directrice du Réseau Canopé en Guadeloupe). @claudel le plus simple est que je te mette en rapport direct avec l’équipe projet de Canoprof pour le Réseau Canopé. Mon mail pour échanger en direct sur ce sujet : xavier.hennequin@kelis.fr.

• Pour un domaine CanoprofCloud,
    1 le Site Elève (par exemple : Site élève de Xavier Hennequin) est public et donc potentiellement consultable par un inspecteur qui connait l’url.
    2 Le Site Prof (par exemple : https://xavier-hennequin.canoprof.fr/prof/) est réservé en accès aux autres membres de l’annuaire de reseau-canope.fr et donc potentiellement consultable par un inspecteur qui connaît l’url et qui a un compte reseau-canope.fr.
    3 Les ateliers de production avec les contenus sources sont en accès restreint au propriétaire du domaine, aux coordinateurs (1 à 2 agents Canopé) de l’atelier Canopé préféré déclaré sur le profil reseau-canope.fr du propriétaire, aux administrateurs techniques de Canoprof (3 de Kelis dont moi ; 1 à 3 agents Canopé principaux responsables du projet Canoprof pour Réseau Canopé), aux personnes autorisées par le propriétaire. Donc ces ateliers de contenus ne sont pas accessibles par défaut aux inspecteurs.

• Pour la formation des formateurs, juste une remarque, Canoprof va évoluer en 2022 avec 2 axes : 1 canoprof light et 2 formation des formateurs… à voir comment cela se concrétisera tout cela mais c’est à prendre en compte dans la diffusion.

1 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi cette méfiance de l’inspecteur?
Peut-être sa collaboration ou ‹ ‹ son oeil › › pourrait être enrichissante?
QU’EN PENSEZ-VOUS?

Je pense que ce n’est pas une méfiance vis à vis de la fonction d’inspecteur, mais il semble que dans certains endroits, certain⋅e⋅s enseignant⋅e⋅s ne souhaitent pas que leurs inspecteur⋅rice⋅s aient un œil sur leur production. Mon message faisait référence exclusivement ça ce cas de figure.

Merci Xav pour la précision des réponses !

@xah, @claudel va réaliser une présentation de Canoprof2 dès que la nouvelle version ce sera disponible. Mais pour se faire la main et préparer son intervention, il souhaiterais avoir un accès à un canoprof2 dès maintenant si possible. Ce serait possible ?

Nous avons échangé avec Claudel en direct, c’est fait.