Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte

Bonjour,

je vous fais part de cette initiative au cas où ça vous intéresserait : « Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte ». https://www.openrecognition.org/declaration-de-bologne-pour-une-reconnaissance-ouverte/?lang=fr

Pensez-vous qu’il serait intéressant que l’association Scenari signe la déclaration ?

Les porteurs c’est l’Open Recognition Alliance (ORA) (branche française « Reconnaître - ORA » : Serge Ravet, Philippe & Patrice Petitqueux, Esther Linley … pour ceux qui éventuellement les connaissent).

La liste des signataires est sur la version anglaise : https://www.openrecognition.org/bord/
Comme signataires français, à noter: AFPA ou Univ de Tours.

L’ORA organise l’ePIC (International Conference on Open Education and Open Recognition technologies and practices) : https://epic.openrecognition.org/

C’est très branché Open Badges.

1 J'aime

Merci Loïc. A signé. +1 pour que l’asso signe.

1 J'aime

Merci Ghislain.

Y’a-t-il d’autres avis sur la question de la part de la communauté ?

Bonjour Loic,

Je suis en train d’étudier le standard OpenBadge. Pour l’instant j’y vais avec prudence car je n’ai pas encore réussi à produire des badges vraiment portables, un OpenBadge semble donner énormément de pouvoirs à son hébergeur (souvent un prestataire). A mon humble avis, ce n’est pas une situation idéale d’un point de vue de la pérennité et de la neutralité de la mise en œuvre des OpenBadge. J’ai l’impression que beaucoup d’utilisateurs d’OpenBadges sont exposés aux mêmes risques, sans nécessairement en avoir conscience.

Si vous connaissez un spécialiste OpenBadge qui serait prêt à en discuter, j’aimerais bien faire un petit échange d’expérience et entrer dans une discussion plus pointue.

Cela ne remet pas en question le principe d’apprécier les initiatives d’ouverture dans la reconnaissance de compétences, mais ce message est surtout à prendre comme un encouragement à bien chercher des implémentations aussi ouvertes et résilientes que ce qui est mis en avant dans le discours.

Bien cordialement,

Stéphane

1 J'aime

+1. Perso, suite à l’abandon de la structure tenue par Mozilla, j’ai perdu plein de badges (dans les 70%) lors du transfert vers une autre structure qu’ils proposaient.