Créer des utilisateurs et gérer les permissions automatiquement

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j’aurais une question s’il vous plait.

Je suis un tout nouvel utilisateur de SCENARI et je vous prierais de bien vouloir m’excuser si la question a déjà été posée.

Je souhaite poster mes créations (OPALE) directement sur mon siteweb sous Wordpress le site fonctionne avec le LMS Masterstudy et woocommerce. Je souhaite qu’un futur utilisateur (ayant acheté la formation) puisse accéder au cours en cliquant sur le lien sans qu’il ait à s’authentifier de nouveau. Un peu de la même façon que sur Moodle.

Pourriez-vous m’indiquer les démarches s’il vous plait? Si possible pourriez-vous me l’expliquer avec précision pour que j’arrive à m’approprier les démarches.

Vous remerciant d’avance,
Bien cordialement.

Bonjour,

Ceci ne semble pas être du ressort de vos ressources pédagogiques, qu’elles soit générés par Opale ou tout autre moyen.
Ceci est un problème qui ne peut être gérer que par votre LMS.
Je vous invite à vous tourner vers https://woocommerce.com et/ou les concepteurs de Masterstudy (pas tout compris qui c’est).

Bonjour,

je vous remercie de m’avoir répondu. Je me permets de vous expliquer un peu plus en détails ma situation.

J’ai créé un compte et j’utilise opale de Myscénari. J’ai maintenant un entrepôt me permettant de déposer mes créations. Je souhaiterais proposer mes ressources pédagogiques sur mon site wordpress sous forme de lien. Je ne sais pas comment obtenir un lien partageable. Pourriez-vous m’aider svp?

Déjà si j’obtiens un lien partageable ça serait un grand pas, ensuite j’aimerais que ce lien soit sécurisé. Si je comprends bien la protection de ce lien ne dépend pas de Myscénari.

Vous remerciant.
Bien cordialement.

Bonjour @Befortheque,

Scenari et Wordpress(WooCommerce) ne servent pas du tout à faire la même chose. Le support de Scenari peut vous expliquer ce qui est possible de faire avec MyScenari, en revanche pour Wordpress, il me semble nécessaire que vous vous informiez un peu plus sur ce que vous pourriez en faire.

Je crois me souvenir que Michel-André de micronator.org, a réalisé par le passé ce que vous essayez de faire avec WooCommerce. C’est un ancien de Sme Server mais vous pourrez peut-être plus facilement le contacter sur le forum de NethServer.

Sme Server comme NethServer sont des distributions GNU/Linux adaptées à des profils non informaticiens (ce qui semble être votre cas) et qui permettent d’héberger soi-même ce genre de CMS pour diffuser des supports produits par exemple avec Scenari.

Vous pourriez consulter avec profit les documents suivants :

et vous en trouverez beaucoup d’autre sur le Net.

Cordialement,

XA

PS: Wordpress et les boutiques en ligne WooCommerce représentent une surface d’attaque extrêmement ciblée, je le constate tous les jours sur les serveurs que j’administre ! Si vous administrez vous même votre serveur je vous engage fortement à renforcer sa sécurité, à réaliser régulièrement les mises à jours, à faire des sauvegardes et à mettre en place une supervision efficace :wink:

MyScenari est une implémentation libre et communautaire d’un portal SCENARI fait d’un espace d’écriture et un autre de diffusion. La partie diffusion a été paramétré volontairement pour être simple, ouvert et surtout publique.
Il n’est pas possible pour un auteur dans MyScenari de restreindre l’accès à un contenu de son dépôt.
La seule chose que vous pouvez faire est de cacher le contenu d’un dossier de votre dépôt en personnalisant son accueil: c.f. cette doc : https://doc.scenari.software/MyScenari@5.0/tuto-home/fr/
A titre d’exemple cela peut donner ceci : https://sam.scenari-community.org/temp/ Les ressources dans temp sont accessibles mais il faut en connaître l’url.

Pour aller plus loin il faudrait concevoir un dépôt avec un système d’authentification, ceci est biensûr possible, cela passe par la conception et le paramétrage dans SCENARIbuilder et l’achat ou la location d’un serveur.

Bonjour, je vous remercie grandement.