Création d'exerciseurs pour vidéoprojection

Bonjour,
Désolé si la réponse est déjà quelque part mais je n’ai pas trouvé.
J’utilise Scenarichain (principalement avec technopale) depuis quelques années pour mes cours et avec la réforme du lycée et le besoin de faire des exercices d’automatisme de début de séance, on cherche avec l’ensemble de l’équipe de maths à créer une banque de question et pouvoir générer des « diapo de questions » (comprenant un certain nombre de formules mathématiques) qui défileraient avec un temps paramétrable, qui afficherait les réponses à la fin ou pas…
Pour ceux qui connaissent, dans l’esprit du site de l’académie de Rennes le matou matheux (indisponible en ce moment) ou de maths mental (http://mathsmentales.net/).
Existe-t-il un moyen de le faire via scenari ?
Dans le cas contraire, connaîtriez-vous un logiciel libre le faisant ?
Merci d’avance.
Sylvain.
Edit : j’ai vu que Opal-line (compatible avec scenari 4.1) pouvait faire quelque chose de similaire avec le mode « écoute » et l’option « pause ». Malheureusement le projet semble avoir été abandonné.

Bonjour,

je vois que vous n’avez pas eu de réponse à votre question. Votre besoin est-il toujours d’actualité ?

Cdt,

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui, le besoin est toujours d’actualité mais grâce à l’aide de @anon1125976 sur un autre fil de discussion j’ai pu avoir quasiment ce que je recherchais.
D’ailleurs j’en profite pour vous demander s’il serait envisageable d’intégrer la possibilité de générer un diaporama programmable avec passage automatique des diapo, et toutes les options qui pourraient aller avec (choix du temps, compte à rebours…) dans la version officielle d’opale.
De mon côté, je vais essayer d’« améliorer » la version de @anon1125976 en y ajoutant un compte à rebours…

Bonjour sylvain.p,

Tout est techniquement possible, mais la technique n’est qu’une petite partie du problème :slight_smile:

La gestion d’un outil informatique, même dans le monde du libre, impose de faire des choix : intégrer les fonctionnalités au juste nécessaire pour respecter la cohérence d’ensemble de l’outil, au risque de disposer d’un outil incohérent, complexe et non maintenable. Et cela, même quand l’effort technique est faible.

Dans le cadre des produits scenari (Opale, Topaze, …), une place des évolutions existe : Accueil [Place des évolutions Opale] pour Opale. Elle permet d’exprimer ce type de besoin, puis d’en évaluer la faisabilité et la pertinence d’intégration en fonction des besoins plus globaux de la communauté.

Je vous invite donc à créer une demande sur cet outil.

Bonne journée,
Antoine
Kelis

Merci Xavier de nous rappeler que le développement de Scenari peut être fait en dehors des espaces aménagés par l’association, c’est en effet le cas de tout logiciel libre et c’est tout à fait sain et souhaitable.
En revanche le forum de l’association ne peut pas être un lieu de dénigrement. Merci à toi de continuer à contribuer si tu le souhaites, mais de ne plus à l’avenir prendre à partie les autres membres de la communauté.
Stéphane,
pour l’association Scenari

1 « J'aime »

Le blog Claroline rappelle que nous vivons tous une période pas facile… :open_mouth:

blog Claroline : https://web.claroline.com/ws/blog/
forum Claroline : https://web.claroline.com/resources/show/claroline_forum/c0545130-b6cc-47c1-b8a2-0b9a8a56f010#/

Bonjour Antoine et merci pour votre réponse,
Je comprends le principe de ne pas créer une « usine à gaz » inexploitable mais la fonction existe déjà puisqu’elle est présente dans vos diaporamas.
Et je ne pense pas me tromper en disant que c’est une fonction d’assez basique et utile que de pouvoir faire défiler un diaporama automatiquement.
Pourquoi ne pas mettre à disposition des « plugins » que l’on pourrait rajouter si nécessaire afin de ne pas alourdir le logiciel.
PS : j’ai demandé à rejoindre le groupe concernant les demandes d’évolution d’Opale afin de le soumettre, j’attends la validation.
Merci.
Sylvain.

Bonjour Sylvain,

dans l’association nous sommes en pleine réflexion sur la place des évolutions Opale (processus, méthodologies, outils, …) pour la rendre plus efficace et utile.
Mais comme ça va prendre un certain temps, on continue pour l’instant à utiliser l’outil framavox pour avancer.

Cdt,