création de questionnaire à partir de modèle de questionnaire

Bonjour,
Je suis sous mac, j’utilise Quetzal depuis un petit moment ; j’essaye d’utiliser la fonction de création de questionnaire aléatoire à partir d’un “modèle de questionnaire” et je n’y arrive pas : j’obtiens à la création d’un questionnaire 10 questions (à partir d’un modèle de questionnaire contenant 29 questions) le message suivant :

nombre insuffisant de questions, alors qu’il y a largement le nombre de questions nécessaire (le test donne 29).
J’aimerais bien utiliser cette fonction de génération de questionnaire aléatoire qui correspond vraiment à ce que je cherche mais je n’y arrive pas…
Quelqu’un a t il la même difficulté ?

Bonjour,
L’usage de cette fonction avancée nécessite un déploiement en mode client/serveur (le mode desktop - SCENARIchain - ne disposant pas de base de données). Ce warning est annoncé dans la fiche de Quetzal http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/quetzal.html
Eric

Merci, je comprend mieux… c’est dommage car c’est une fonction intéressante. Je suis très intéressé par le mode client serveur, mais je ne suis pas informaticien, et je n’ai pas le temps de me former seul sur cette question, je connais mes limites. J’ai demandé plusieurs fois à ma direction un financement pour une formation sur site, mais je prêche hélas dans le désert, tout cela n’intéresse personne…
Merci encore, je vais regarder le lien et voir si c’est à ma portée…

Désolé, mais je ne vois pas ce “warning” sur cette page… pourriez vous m’indiquer un lien sur les modalités de mise en place d’un tel système client serveur pour Quetzal ? merci d’avance.

Vers la fin de la page :

Pour découvrir le modèle Quetzal, téléchargez le wsppack à installer dans SCENARIchain4.1,
néanmoins pour un usage complet de Quetzal, notamment la banque de questions, un déploiement en mode client/serveur est requis.

oui, effectivement, je dois être un peu micro… désolé et merci pour la rapidité de la réponse.
Pensez vous qu’il est possible pour un simple mortel non informaticien (qui sait quand même ce que c’est qu’une base mysql sur un serveur) de mettre en place un mode client serveur sur Quetzal sur un serveur personnel ? Merci

Il existe deux méthodes pour utiliser le mode client/server de Scenari sans besoin de connaissance technique mais qui ne vont pas vous avancer tout de suite

Parfait, je viens de faire un essai de démoserveur sur le PC de mon épouse, la fonction de génération aléatoire de questionnaire sous Quetzal marche parfaitement. Il est dommage que ce démoserveur n’existe pas sous mac. Je vais essayer la version Linux, des fois ça marche sous mac ou sinon je recourerai à un émulateur PC.
Votre réponse m’a également permis de faire connaissance avec le service myscenari qui pourrait intéresser notre Direction avec la montée en charge actuellement de nos activités Foad et le besoin de mutualisation qui commence à se faire sentir…
Encore Merci

Bonjour,

En complément de la réponse d’Eric, SCENARIdemoServer a pour objectif de fournir un environnement complet « serveur » pour des velléités de test et de démo uniquement.

Cette architecture « demoServer » n’a pas été conçue pour adresser des besoins de production : rien ne protège les données (processus de backup, …) qui peuvent donc facilement être corrompues et perdues.

Cordialement,

Antoine

Kelis

Ps : pour faire fonctionner Quetzal en dehors d’un serveur, commencez par lancer une recherche vie la vue de recherche. Cela aura pour conséquence de charger l’atelier, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de la fonction de sélection automatique de questions.

De : marc.bogas [mailto:no-reply@scenari.org]
Envoyé : samedi 12 mars 2016 20:31
À : antoine.pourchez@kelis.fr
Objet : [Scenari] [Modèles documentaires/Quetzal] création de questionnaire à partir de modèle de questionnaire

https://forums.scenari.org/letter_avatar_proxy/v2/letter/b/85e7bf/45.png

https://forums.scenari.org/users/bogas bogas
Mars 12

Parfait, je viens de faire un essai de démoserveur sur le PC de mon épouse, la fonction de génération aléatoire de questionnaire sous Quetzal marche parfaitement. Il est dommage que ce démoserveur n’existe pas sous mac. Je vais essayer la version Linux, des fois ça marche sous mac ou sinon je recourerai à un émulateur PC.
Votre réponse m’a également permis de faire connaissance avec le service myscenari qui pourrait intéresser notre Direction avec la montée en charge actuellement de nos activités Foad et le besoin de mutualisation qui commence à se faire sentir…
Encore Merci

OK, j’ai bien enregistré ; pour Demoserveur, c’est plutôt une solution provisoire pour convaincre ma Direction de mettre quelque moyens sur ces questions ; j’ai bien compris que pour monter en charge avec quetzal il faut une vraie architecture client/serveur. Je prendrai des précautions de sauvegarde de la “base”.

En ce qui concerne le Ps, je n’ai pas de problème particulier avec la recherche, elle fonctionne parfaitement avec l’item banques de données ou questionnaire ; il n’y a qu’avec l’item “modèle de construction de questionnaire” qui génère ensuite des questionnaires aléatoires avec la même “base” de questions, que j’ai des problèmes, que je n’ai plus avec démoserveur, sous PC… j’installe un émulateur, ce n’est pas cela qui manque sous mac… j’espère juste ne pas avoir trop de difficulté dans le transfert de mes fichiers quetzal…
Encore merci pour tous ces conseils…les applis Scenari ont vraiment changé ma vie professionnelle, en beaucoup mieux naturellement…

Commencez par exécuter une recherche via la vue de recherche « standard » pour forcer le chargement complet de l’atelier, et ainsi contourner la limite que vous rencontrez.

Cordialement,

Antoine

Rebonjour Antoine,
Vous avez la gentillesse d’insister sur cette affaire de vue recherche, cela me donne espoir d’y arriver sans passer par la version serveur…qui m’oblige sous mac à passer par une émulation PC, aussi je me permets d’insister.
Je rappelle mon objectif : produire des questionnaires aléatoires de 10 questions à partir d’une même base de question de 30 questions, en utilisant les propriétés de l’item “modèle de construction de questionnaire”.
La copie d’écran ci-dessous vous montre la situation :
. j’ai une base avec de très nombreuses questions, référencée, notamment avec une code d’objectif pédagogique,
. j’effectue une recherche comme vous me l’avez conseillé sur 2 de ces codes : M6221a et M6221b, ce qui me donne 30 questions trouvées,
. j’ai créé un item “modèle de construction de questionnaire” (attention c’est bien l’item modèle de construction, et non questionnaire) dans lequel je suis bien obligé de fournir des éléments d’une recherche, sinon il ne trouve rien, je place donc la même recherche,
. je demande la création d’un questionnaire avec l’icône en haut à droite,
. et j’obtiens toujours le même message d’erreur, lié selon Eric, au fait que cette fonction ne marche qu’avec une version serveur, ce que j’ai effectivement vérifié avec DemoServeur sous PC…
Ou est l’erreur ? si j’avais le moyen de faire marcher cette fonction “créer un questionnaire” avec une manip supplémentaire du genre recherche, je suis preneur car toutes mes applis scenari sont sur un même Chain et je me passerais bien de monter Quetzal sur un émulateur PC séparé… La solution à long terme étant de tout avoir en client serveur, j’en suis conscient, mais ça ne dépend plus de moi…
Encore merci à tous pour ce dialogue

Bonjour,
Effectivement, il y a qq chose de surprenant dans cette copie d’écran.
Est-ce que le champ “Groupe” des différents quiz a été renseigné avec la même valeur ? Si oui, cela explique ce comportement.
Si non, vous pouvez préciser les versions exactes de SCENARIchain et Quetzal que vous utilisez ? De mon coté, je viens de tester cette fonctionnalité avec sucés sur SCENARIchain_4.1.0.11 (20160301) et quetzal3-2_fr-FR_003.wsppack.
Cordialement,
Antoine

Ah… (espoir !!!) effectivement, je crois que j’ai mis en groupe, je vais l’enlever et teste. Concernant les versions, il faut que je vérifie.
Encore merci, je fais tout cela et je vous tiens au courant. Quetzal est sûrement plus performant pour gérer 30.000 questions que pour en gérer 500 comme je le fais !.. ça n’est pas grave, c’est un super outil…

On progresse…après avoir enlevé le groupe, je n’ai plus le message d’erreur, la création du questionnaire a lieu, mais il s’agit d’un fichier xml appelé questionnaire, mais qui n’a pas la configuration d’un “vrai questionnaire” et dont l’icône n’est pas celle d’un vrai questionnaire. Il n’est ensuite pas reconnu par l’item de publication des questionnaires. J’avais déjà ce soucis avant en “forçant” la création du questionnaire.

J’ai vérifié les version, je suis sur chain 4.1.0.09 final (201411815) et Quetzal 3.2.(3.2.003) Je vais faire la mise à jour de Chain et je vous tiens au courant.

Bon… j’ai actualisé chain (4.1.0.11) le wsppack de Quetzal est le même que vous, mais j’ai le problème signalé dans le post précédent : le questionnaire qui est créé n’est pas “normal”, on le voit avec l’icône en point d’interrogation et les éléments qui sont de l’autre côté.
je ne vois pas bien d’ou cela peut provenir…

Vous pouvez m’envoyer le fichier “questionnaire2.xml” en message privé ?

je viens de vous renvoyer le contenu du xml, assez court, en message privé mais je ne suis pas sûr de la manip, merci de me signaler si vous n’avez rien reçu.
PS : par curiosité j’ai comparé rapidement avec un simple traitement de texte un fichier questionnaire qui fonctionne (créé classiquement) et celui créé avec le modèle de questionnaire, pour un néophyte, il n’y a pas beaucoup de différence ! :wink:

Le problème est lié à la présence du caractère “apostrophe” dans l’espace “M6 22 Identifier l’activité productive et ses différents acteurs”.
Quetzal, prévu pour fonctionner sur un serveur de type “base de donnée” peut effectivement ne pas avoir traité correctement ce type de caractère dans tous les cas, ce problème n’apparaissant qu’en mode “système de fichier”.
Pour continuer dans cet usage “local”, je vous conseil donc de passer à des règles de nommage plus conventionnelles (caractères alpha-numériques uniquement, privilégier les noms courts, …)

extraordinaire, je reste sans voix … ça fait quand même 15 jours que je retourne cela dans tous les sens…
je donne aux élèves des grandes leçons sur les noms de fichier, pas de tiret, pas d’espace etc. etc. et je me suis fait avoir comme un bleu de la même façon sur un truc un peu plus sophistiqué.
Merci beaucoup pour votre disponibilité, je vais faire un essai, je ne doute pas qu’il fonctionne, je vous tiens au courant et ça me servira de leçon…
Encore merci…