Comment modifier les informations imprimées par défaut

Bonjour,

J’ai choisi le modèle documentaire web Scenari Opale Web. Après publication, il est possible pour la personne qui consulte le module, d’imprimer les pages directement depuis un icône imprimante.
Les informations imprimées par défaut sont : le nom du module et l’emplacement du fichier sur le poste de l’utilisateur (en en-tête), ainsi que les folios et la date et l’heure (en bas de page). Comment modifier ces informations ? Nous aurions besoin de faire figurer le nom de notre service Education Nationale sur chaque page imprimée, afin d’authentifier notre document.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour,
Est-ce que regarder peut-être du côté de la css (avec la config print) permet d’avoir un premier contrôle ? Si oui, par styler vous pourriez le modifier. SI ce n’est pas suffisant, j’imagine qu’il faudrait passer par SC builder.

Je vous remercie pour votre réponse.
Dans ce dernnier cas, dois-je « ajouter » ou « installer » SC Builder à mon pack Opale 3.5 ?
Et SC BUILDER permet-il de modifier un élément d’un modèle existant ou faut-il reconstruire un modèle entier ?

D’après la documentation du site, SCENARIstyler est apparemment disponible seulement à partir de Scenari 3.7.Il ne permet pas de styler les modèles documentaires des frameworks précédents (3.6, 3.5, etc.)

C’est plutôt l’inverse. Il faut installer SC builder, et y rajouter les sources d’Opale. C’est assez technique en revanche de passer par builder, vous aurez les mains dans le code.[quote=« emmanuelle_lelandais, post:3, topic:482 »]
Et SC BUILDER permet-il de modifier un élément d’un modèle existant ou faut-il reconstruire un modèle entier ?
[/quote]

Il permet de modifier un élément d’un modèle existant. Les sources Opale étant libres, vous pourrez modifier des éléments d’Opale.

Vous utilisez quelle version d’Opale ? Attention, il y a une différence entre les versions d’Opale et de Scenari : Opale 3.5 correspond en fait à Scenari 4.1.

ScenariStyler 4.1 et SCbuilder 4.1sont donc à utiliser avec Opale 3.5.

Bonjour,
Je vous remercie pour cette précision.
J’essaierais donc en premier lieu SCENARI Styler car j’ai peu de notions de code.
Dans le dossier Skin de la présentation, il y a deux fichiers « print_home.css » et « print.css ».
Est-ce la config print que vous évoquiez dans votre première réponse ?
Pourriez-vous me préciser si SCENARI Styler me permettra alors de modifier les informations imprimées par défaut à partir du bouton imprimante de la publication web. Je dois impérativement faire apparaître quelque part le nom de notre service Education Nationale lorsque l’utilisateur imprime. Or, le module est déjà réalisé et nous convient parfaitement.
Autre question, dois-je « ajouter » ou « installer » SC Styler à mon pack Opale 3.5 ? Votre réponse est-elle la même que pour SC Builder ?
Pour rappel, les informations imprimées par défaut sont actuellement [le nom du module et l’emplacement du fichier sur le poste de l’utilisateur (en en-tête), ainsi que les folios et la date et l’heure (en bas de page) depuis l’icône imprimante].

oui

[quote=« emmanuelle_lelandais, post:5, topic:482 »]
Pourriez-vous me préciser si SCENARI Styler me permettra alors de modifier les informations imprimées par défaut à partir du bouton imprimante de la publication web.
[/quote] normalement c’est uniquement pour modifier l’habillage graphique. Ce que je vais vous indiquer est crado et pas dans l’esprit de l’outil (quoique qu’on puisse considérer cette information comme faisant partie de la charte graphique) mais pour le print vous n’avez qu’à essayer de voir comment vous pourriez ajouter une image du nom de votre service.

oui. Vous trouverez un guide sur https://scenari.org/co/styler.html
bon courage !

J’ai suivi pas-à-pas la documentation sur ScenariStyler mais ce que j’obtiens ne ressemble pas du tout au tutoriel présenté dans la documentation disponible sur le site. Les concepteurs du modèle Opale pourraient-ils me donner la démarche à suivre pour remplacer l’heure et la date qui figurent sur chaque page en bas à droite des écrans imprimés depuis le bouton imprimante du module publié (publication Web) ? Je souhaiterais la remplacer par une simple ligne de texte devant figurer sur toutes les pages que l’utilisateur imprimera, mais pas nécessairement lorsque l’on fait défiler la présentation du module publié (d’ailleurs la date et l’heure qui s’imprimaient sur les modèles Opale ne figuraient pas sur la présentation web).
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

Je crains que vous faites fausse route. Vous mélangez le stylage « print » d’une page web (c.a.d. la possibilité de préciser un stylage différent d’une page pour l’impression par rapport au stylage utilisé pour l’affichage) avec la mise en page supplémentaire qu’effectue le navigateur lors de l’impression.
En effet l’entête et le pied de page que vous voyez sur la page imprimé n’a absolument rien a avoir avec le contenu ni le stylage de la page web en question. Ces éléments sont ajouté par le navigateur au moment de l’impression, par exemple chez moi sous Firefox la boîte de dialogue d’impression d’un page me donne comme options :


Ici je peut modifier ces éléments mais cela n’a rien a avoir avec la page web et rien a avoir avec Opale.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour cette explication qui m’évite de pousser plus loin les investigations…:relaxed:
Bonne journée !