Comment faire tourner une banque de questions en local?

Bonjour,
je replonge dans Quetzal à l’occasion d’un gros projet de quiz sur la reconnaissance des végétaux.
Lors du test d’un export de banque de questions, je me trouve confronté au message « Chargement en cours, veuillez patienter… » qui signe, si je me souviens bien, un lancement en local et non sur serveur, et le quiz est bloqué. Or, je souhaiterais faire des tests en local, depuis mon ordi, sans passer par une mise en ligne.
Après changement de machine et de système, je ne sais plus comment réaliser cela. Faut-il passer par Wamp et comment le configurer ? Y a-t-il des solutions moins lourdes ?
Merci et bonne journée
Windows 10, Firefox

Bonjour,
Vous avez cliqué sur le bouton « Consulter » de la génération ?
Cdt
Antoine
Kelis

Bonjour,
j’étais sur ScenariClient (donc utilisation à distance) et en retrouvant mon mot de passe demandé par l’interface en faisant « Consulter », effectivement, cela fonctionne, merci pour l’astuce.

Mais si l’on souhaite consulter un export déjà créé sans avoir à retourner dans Quetzal ou si veut travailler sur les skins, ça devient problématique.

Une personne m’a cependant donner une solution toute simple : utiliser… Edge. En effet, le message « Chargement en cours, veuillez patienter… » n’apparait pas pour ce navigateur (et le quiz est opérationnel) alors qu’il apparait sur FF ou Chrome. Alors, ce n’est pas le pied total car ce n’est pas mon navigateur de prédilection, mais au moins je peux lancer et tester facilement mes exports en local. Le but est atteint, comme la tarte.

Sauriez-vous pourquoi seul Edge, ce navigateur souvent honnis, est le seul (dans mes tests) à permettre un bon lancement des quiz ?

Parce qu’autoriser un tel accès au contenu sur le disque directement est considéré comme un trou de sécurité. Chrome a été le premier à l’interdire, il y a plusieurs années, Firefox a suivi il n’y a pas si longtemps. Je suppose que Edge a préféré considérer ce trou de sécurité acceptable, ou a trouvé des solutions pour l’atténuer, et permet donc apparemment cet accès direct sur le système de fichier (ce que je ne savais pas). Vous êtes bien avec la dernière version de Edge, celle basée sur Chromium ?

Non je ne pense pas. La version installée est Microsoft Edge 44.18362.449.0 ; Microsoft EdgeHTML 18.18362 ; 2019.
Je ne vais pas mettre à jour ce navigateur de peur qu’il n’accepte plus la lecture des exports :grimacing:

En ce qui concerne l’élaboration d’un skin, normalement vous faites cela dans SCENARIchain avec SCENARIstyler, donc en utilisant le serveur web de SCENARI donc le problème se pose pas.

Pour travailler en local avec Chrome il existe une extension :

qui vous permet de transformer Chrome en un serveur web local.

Quand je parle de travailler sur les skins, c’est le faire artisanalement avec un inspecteur et un éditeur de code. Je ne suis pas développeur mais je sais fabriquer un nouvel habillage dans Styler d’après un habillage existant :call_me_hand:

Merci pour l’extension pour Chrome que je ne connaissais pas, je testerai ça bientôt.

S.

Et c’est très souvent comment les skins sont produits. Il suffit de faire « consulter » pour ouvrir le site généré en http et puis « révéler » pour accéder directement aux ressources de la génération, dont le skin. Dans ce contexte aucun besoin de l’extension Chrome.

Cet extension peut être utile pour tester une génération totalement en dehors de SCENARI par exemple pour jouer un diaporama Opale copié sur une clée USB.