Changement de modèle et pérennité

Bonjour,
Utilisateur de Scénari depuis quelques années, je possède un atelier maintenant assez copieux réalisé sur le modèle Technopale et je me pose les deux questions suivantes :
Tout les modèles sont-ils pérennes ?
Cet atelier réalisé sur Technopale peut-il être utilisé avec un autre modèle, Opale par exemple ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Chaque modèle est caractérisé par un statut, vous pouvez le consulter sur sa page de documentation ou de téléchargement. Par exemple, dans le cartouche à droite de l’écran : Technopale

Technopale a donc le statut de « Projet ». Le petit bouton (?) vous indique la définition de chacun de ces statuts, que je recolle ici :

Produit désigne une chaine éditoriale :

  • dont la pertinence pour un usage communautaire est prouvée par un retour d’expérience suffisant,
  • pour laquelle une attention particulière est apportée à ce que toute évolution ne provoque pas de régression,
  • dont l’éditeur s’est engagé à la maintenir sur le long terme, dans l’intérêt de la communauté des usagers.

Projet désigne une chaine éditoriale :

  • ayant atteint une bonne maturité dans le contexte particulier de sa réalisation et pouvant être utilisée en production,
  • dont l’éditeur ne s’engage ni à la maintenenir sur le long terme, ni à prendre en considération les remontées d’usages.

Expérimentale désigne une chaine éditoriale :

  • résultant d’un projet de recherche / innovation ne couvrant généralement pas l’ensemble des fonctionnalités attendues,
  • qui ne sera probablement pas maintenue dans le temps mais qui est mise à la disposition de la communauté pour tests et avis et pour en ré-exploiter les idées ou l’implémentation.

Aujourd’hui, outre le coeur Scenari, trois modèles documentaires ont le statut de « Produit » : Opale, Dokiel et Optim.

Pour aller plus loin dans l’analyse de votre cas, Technopale est une dérivation d’Opale qui en partage une grande partie de la structure et des fonctions tout en ajoutant des métadonnées et des objets spécifiques.

Technopale est maintenu de longue date par Bruno Toury que le félicite au passage pour sa constance à cette tâche.
En regardant vers le futur seul Bruno et la communauté des utilisateurs de Technopale pourrons vous répondre quand a la pérennité du modèle.
Pour ce qui est de la compatibilité avec Opale, ce n’est pas 100% car Technopale apporte des spécificités et tout dépend de votre usage de ceux-ci mais je pense qu’une grande partie de vos contenus sont compatibles.
Vous pouvez tout simplement tester, en installant Opale à côté puis en copiant un échantillon de vos contenus pour voir ce qui ce passe.