Bulletin d’information mensuel Scenari décembre 2019

Bonjour à tou(te)s,

:mega: Communiquez/mettez à jour vos compétences et améliorez la communauté

Sur le site scenari.org il existe une page pour communiquer ses compétences dans Scenari ainsi que sa localisation. Ceci permet aux utilisateurs/trices Scenari de trouver d’autres scenaristes près d’eux/elles, et ainsi de créer des réseaux d’entraides et pourquoi des synergies sur des projets.

N’hésitez surtout pas à vous y inscrire , et si vous êtes déjà inscrit/e, vérifier que vos informations sont à jour !

Sur cette même page vous trouverez aussi une liste d’ambassadeurs/rices Scenari qui sont les personnes référentes dans vos régions. Vous pouvez vous-même devenir ambassadeur/drice Scenari !

:mega: Groupe de réflexion pour l’usage de Scenari par les élèves du second degré

Les enseignant(e)s du second degré utilisent de plus en plus les outils Scenari.

Nous souhaitons explorer la possibilité d’aller plus loin et de développer l’ usage de Scenari par les élèves du secondaire pour créer leurs contenus (rapports, TD, …). Pour cela un groupe de réflexion est en cours de création.

Si vous souhaitez participer, écrivez à direction@scenari.org.

Vos élèves utilisent déjà Scenari ou vous avez l’intention de leur faire utiliser en cours ? Faites nous part de vos témoignages.

:mega: Le Comité Opale est constitué

Une solution a été trouvée à l’absence d’éditeur pour le modèle Scenari Opale. Un consortium composé de plusieurs acteurs (utilisateurs importants du modèle et développeurs) a été formé afin de remplir cette fonction essentielle à l’évolution du modèle. Les membres de ce consortium sont les suivants :

  • Stéphane POINSART : Université de Technologie de Compiègne
  • Katia QUELENNEC : Université de Lille
  • Guy VEDRENNE : MTES/ENTE Aix en Provence
  • Bruno ROUAULT : Centre Européen de Formation Continue Maritime
  • Christelle LARROUY : Kelis, éditeur Scenari
  • Mory DOUKOURE : Studi - enseignement privé à distance

Le rôle de l’éditeur dans l’univers des modèles libres de Scenari est de donner les directions à prendre en termes de développement et d’intégration de fonctionnalités au modèle, en prenant en compte les retours de la communauté . Il est également en charge du maintien à jour de la documentation.

:mega: Lancement imminent de Scenari 5.0 beta

Après 4 années de développement du client web et plusieurs mois d’expérimentation sur myScenari, la suite Scenari va sortir très prochainement en version 5 beta . Cette sortie s’accompagnera d’Opale en version 3.8, de Dokiel en version 4.5 et d’Optim en version 1.5.

:mega: Financement collaboratif, appel a contributeurs

Nous souhaitons expérimenter un nouveau service de l’Association Scenari réservé aux adhérents : le cofinancement de développement . Si vous utilisez Topaze et le plugin Topaze pour Moodle qui permet de récupérer de nombreuses données sur l’utilisation des productions Topaze, vous pouvez être intéressé(e) par cette proposition. Plus d’infos

:sparkles: Le saviez-vous ?

Dans l’ interface d’édition web (actuellement disponible sur MyScenari5), pour obtenir les propositions de correction orthographique , affichez le menu contextuel (bouton droit de la souris) avec la touche Shift enfoncée : le menu natif du navigateur s’affiche avec les propositions de correction.

:butterfly: Scenari présent dans …

  • Kelis sera présent au POSS 2019 (Paris Open Source Summit) les 10 et 11 décembre (stand C10)

:wave: Nouvelles adhésions d’organisations

Bienvenue au Lycée Georges Cabanis, à la Faculté de médecine de Sorbonne Université, à l’ Université de Tours, et à VetAgro Sup qui nous rejoignent dans l’association Scenari. Merci pour votre implication.

:christmas_tree: Joyeuses fêtes !

arbreNoelScenari

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org