[Bug] Création automatique d'un dossier "Desktop"

Bonjour,

j’aimerais faire remonter un comportement de l’application Scenari Client qui ne me semble pas correct, et que l’on pourrait peut-être qualifier de bug.

Sous Linux (Debian), au lancement de l’application, un dossier Desktop (le système est en anglais) est créé dans le home de mon utilisateur. Le dossier reste vide et ne semble pas utilisé par l’application, si je le supprime il ne se passe rien, il est simplement recréé au prochain lancement.
Je ne suis pas expert, mais d’après moi cela ne devrait pas se produire, car le fichier ~.config/user-dirs.dirs (qui indique les chemins des dossiers utilisateurs) contient, entre autre, la ligne suivante :

DESKTOP="$HOME"

Si l’application a besoin, elle n’est donc pas censée créer un nouveau dossier. J’en déduis qu’elle ne lit pas la configuration XDG et créé par défaut un dossier ~/Desktop ?
Je n’ai pas trop essayé de bidouiller des trucs, je me suis dis que j’allais remonter le problème d’abord, mais si besoin que je teste des manips ou donne des infos il n’y a pas de soucis.

Quelques infos sur ma configuration :

  • Linux Debian sur la branche testing, kernel 5.10.4-1
  • Package scenariclient4.2.fr-fr en version 4.2.202-s1 (j’ai testé avec scenarichain-desktop5.0.fr-fr le comportement est le même)

Je dois avouer que je n’ai pas essayé de chercher dans le code source si j’arrive à trouver de quoi il en retourne. C’est peut-être un comportement « normal » ou inévitable.

En effet !

Je ne pense pas que ce comportement provient du code source des SCENARI, il y a aucune raison d’avoir une interaction avec le « Bureau ». Je pense que c’est un bug dans le code Mozilla (un dérivé de Firefox 42) utilisé par les applications SCENARI comme moteur de rendu.

Ce comportement n’est pas présent dans SCENARIclientNG (qui utilise Electron), qui à terme remplace SCENARIchain-client, je pense qu’il faut considéré cela comme un bug et comme un comportement inévitable en attendant le remplacement des applications SCENARI historiques.

Ah oui ça semble assez cohérent du coup, merci pour l’analyse ! En effet si ce n’est pas dans le cœur de l’application, ça semble compliqué à modifier.
Je ne savais pas qu’il y avait une version Electron du coup, ça m’aura appris un truc :wink:

A terme, oui, toutes les applications SCENARI seront basées sur Electron.