Bibliothèque de termes pour CSS

Bonjour à tous,
Je ne savais pas formuler réellement ma demande, mais existe-t-il une bibliothèque des mots utilisés pour créer un skin Dokiel SVP ?
Par exemple, je dois créer un pied de page spécifique pour la première et la dernière page de mon document.
@ page first permet de triturer la page de garde sans toucher aux autres, en revanche (à part la logique qui me dirait de remplacer first par last) il n’y a pas le pendant pour la dernière page.
D’où ma question s’il existe une sorte de glossaire de ce que l’on peut utiliser dans le contexte Dokiel, ou Opale…
D’avance merci à vous !

Pas de change @page:last ne fonctionne pas… Je continue à chercher le moyen d’avoir une dernière de couverture différente des pages « standard ».
J’avance petit à petit :wink:

Non @page:last n’existe pas en css.

Il est possible de créer un type de page nommée avec un layout différent, par exemple pour supprimer les contenus dans les marges :

@page end {
	@top-left {
		content:"";
	}
	@top-center {
		content: "";
	}
	@top-right {
		content:"";
	}
	@bottom-left {
		content: "";
	}
	@bottom-center {
		content: "";
	}
	@bottom-right {
		content: "";
	}
}

On peut ensuite utiliser ce type de page pour un élément spécifique du contenu html :

div.paper_end {
	page-break-before: always;
	page: end;
}

Mais ici le générateur pose une div de classe paper_end en fin de body, ce qui est pas le cas dans Dokiel par défaut.

2023 mercis Sam !
Je vais tester tout cela… Grâce à vous je vais avancer à grands pas.

Cela ne fonctionne pas @page :end ne semble pas être une pseudo-classe, ni une classe d’ailleurs.
Bref j’ai trouvé d’autres choses que celles que je cherchaient, mais je n’arrive pas à avoir une dernière de couverture différente (comme l’est la première).
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…
Merci d’avance.

Ce n’est pas @page :end mais @page end. C’est du code pour déclarer un style de page qu’ensuite tu invoques dans la css. Un peu comme on peut définir par exemple un police de caractères custom, qu’on invoque ensuite dans le reste de la css.

L’idée, je vous l’ai donné :slight_smile: . Mais en partie seulement car il manque un élément spécifiquement final dans l’HTML généré par Dokiel standard.

Merci pour ces éléments.
Mon côté débutant ressort : où dois-je déclarer @ page end SVP ?
Sinon, je vais contourner le problème mais si je peux le faire directement c’est mieux.

Ah, @sam, tu veux dire que ce que tu propose de faire avec @page end ne fonctionne pas avec le html généré par Dokiel ? @david_rivron ou @mid auront peut-être une idée.

Bonjour,

Il n’est en effet pas possible de sélectionner la dernière page à la manière du :first, car le fait qu’une page soit la dernière dépend de la taille et des marges définies dans le @page.

Donc la seule solution serait d’avoir un élément spécifique en fin de html pour identifier la fin du document, comme l’a décrit @sam dans sa réponse.

Néanmoins, il est possible de répondre à la demande de base qui était :

Il suffit de déclarer un type de page spécifique pour la dernière section, à condition par contre que cette section ne comporte qu’une page :

.partPge:last-child {
  page:end;
}

@page end{
  
}

Normalement, les div.partPge sont de type page:part, en faisant cela, on prend la dernière partPge et on lui donne un autre nom de page afin de lui donner des règles de pages différentes.

C’est la seule chose que je vois de mon côté…

Mickaël

1 « J'aime »

Attention : étant donné la façon de « couper » les éléments HTML utilisée par Postscriptum, il existe un élément .partPge unique sur chaque page de partie qui va donc être sélectionné par le :last-child. Toutes les pages de partie vont alors être ‹ end ›.

Par contre, cela me fait penser à une autre solution, car il existe un moyen de savoir si un élément dupliqué sur chaque page est coupé ou non.
Voici un exemple exploitant les string-set qui suppose que le contenu en marge voulu ne soit qu’une chaine de caractère et à un endroit non déjà utilisé par d’autres contenus en marge. Cette solution à l’avantage de ne pas forcer un saut de page sur la dernière page.

/* Référence au string-set qui n'existera effectivement que sur la dernière page */
@page {
	@bottom-center {
		content: string(pied);
	}
}

/* Sélection d'un .guide qui n'est pas coupé "après" : étant un élément racine à l'ensemble du document, cela ne va se produire que sur la dernière page. */
.guide:not(:-ps-breaked-after) {
	/* Contenu du string-set */
	string-set: pied "Mon contenu en marge";
}

Hello @coursenligne

Je ne sais pas si cela répondra à tes besoins, mais perso qd je dois tatônner du CSS je me réfère à deux sites : SANS GARANTIE pcq je le fais très très occasionnellement.
http://css.mammouthland.net/

N’hésite pas à nous faire un retour d’utilité ou pas.

JPC.

Merci à vous pour tous ces éléments.
Merci pour les sites qui effectivement sont pleins de ressources (plus ou moins facile à mettre en oeuvre).
Je dois faire des essais avec les solutions proposées, mais le temps me manque cruellement en ce moment.