Besoin d'aide

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en stage dans un organisme de formation.
Le projet de ce stage est de mettre en place une séance de formation sur une plateforme e-learning : MOODLE.

Je travaille avec Topaze que je découvre un peu plus chaque jour, depuis 2 semaines. Le résultat de cette autoformation est plutôt correct.

Aujourd’hui plusieurs questions se posent:

  • Topaze est installé sur mon pc personnel. Comment vais-je pouvoir donner la main à mes collègues,sur mes travaux, à l’issue de mon stage ?
  • Comment puis-je déposer ce travail sur la plateforme Moodle ? (j’ai vu passer pluging topaze et scormlite ???)

Mon niveau en informatique n’est pas très élevé.

Je vous remercie d’avance pour l’aider que vous voudrez bien m’apporter.

Mathilde

Bonjour,
je me suis permise de déplacer votre message dans la catégorie Topaze car cela peut intéresser les autres utilisateurs de Topaze.

Pour répondre à vos questions :

  • Topaze est installé sur mon pc personnel. Comment vais-je pouvoir donner la main à mes collègues,sur mes travaux, à l’issue de mon stage ?
    Le mieux est d’exporter les sources de votre atelier (clic-droit dans l’explorateur "Exporter l’atelier’) et le transmettre avec tous les documents numériques qui seront utiles à vos collègues. Je recommande aussi d’ajouter un fichier qui indique les liens pour télécharger Topaze, la version de Topaze utilisée et un descriptif de l’organisation de votre atelier

  • Comment puis-je déposer ce travail sur la plateforme Moodle ? (j’ai vu passer pluging topaze et scormlite ???)
    Vous avez 3 options :

  1. publication web et le déposer comme fichier (ajouter un fichier, déposer le zip, décompacter le zip, spécifier le fichier index.html comme fichier principal)
  2. publication scorm mais cela ne fonctionne qu’avec des petits modules car les données que remonte Topaze à Moodle sont importantes et saturent vite scorm, vous le verrez dans vos tests s’il y a un problème
  3. si vos gestionnaires de Moodle acceptent des nouveaux plugins (ce n’est pas toujours le cas), demander l’installation des plugin scormLite et Topaze et utilisez la publication pour Moodle ( voir la doc Topaze 1.5 )

Bien cordialement,
Katia

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide et ses informations.

Je ne suis pas très douée, mais si je comprend bien, les administrateurs de Moodle installent les plugins scormlite et Topaze de leur côté, cela signifie que de mon côté, je doit uniquement cliquer sur générer pour que cela s’intègre dans Moodle (sachant que dans les propriétés de l’atelier, j’ai coché « export scorm moodle (plugin topaze) 1.5 (fr-FR) » ? Ou dois-je moi aussi avoir téléchargé sur mon pc ces plugins ?

Bien cordialement.

Mathilde.

Bonjour,
les plugins sont uniquement à installer sur Moodle.
Bon courage pour la diffusion de votre module,
Katia

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Une nouvelle question se pose au sein de notre équipe.
Est-il possible de dupliquer l’atelier ?Je m’explique :
Nous souhaitons créer un atelier de base, avec des contenus communs à toutes nos formations, mais nous souhaiterons, pour des niveaux supérieurs, apporter des compléments d’informations ou proposer des activités plus complexes.

Existe-il une fonction que puisse nous éviter de créer, de A à Z, 3 ou 4 ateliers ayant une base commune ?

Cordialement.

Mathilde

Bonjour,

Le concept d’atelier dérivé répond à ce type de besoin : https://doc.scenari.software/SCENARIchain-client@4.2/reference/fr/#creaAtelierDerive:3.0.1

Cdt

Antoine

Kelis

Bonjou

Merci pour votre retour.

Je n’ai installé que Topaze sur mon Pc, donc cela suppose d’avoir également Scénarichain?

Cordialement.

Mathilde

Bonjour,
les ateliers dérivés ne sont disponibles uniquement avec un Scenari Serveur, de même pour permettre le travail collaboratif (SCENARIchain-server). Mais cela demande la mise en place d’un serveur.
Sans cela, je ne vois pas comment partager les ressources d’un atelier avec d’autres atelier.

Si vous restez sur en local, vous pouvez travailler dans un seul atelier et réutiliser les éléments communs dans différents espaces, créer plusieurs items parcours pour chaque déclinaisons en utilisant les contenus conditionnés.

Bien cordialement,
Katia

Bonjour,

Merci pour les explications.
Je ne maîtrise pas encore parfaitement l’outil et les contenus conditionnés restent encore à étudier tout comme les enchaînements conditionnés d’ailleurs.

Nous n’avons pas réussi à établir de connexion avec Moodle via les plugin, comme recommandés.
N’ayant pas la main sur la plateforme, il m’est difficile de vous donner plus de détails malheureusement. Mais si vous avez d’autres conseils, je ferai remonter les informations.

Pour ce qui est de la duplication de l’atelier, sans serveur, j’ai essayé en exportant sur clé usb une version puis de la réintégrer en la renommant (avec la fonction créer à partir d’une archive), ça me semble être une bonne alternative dans l’immédiat.

Merci pour votre aide.