Actualisation

Est-il possible de faire en sorte que les pages html soient actualisées régulièrement ?
En effet, j’effectue régulièrement des mises à jour des pages sous myscenari, et sur mon navigateur, les pages restent en cache et ne sont pas actualisées assez souvent.
J’ai trouvé qu’il fallait insérer une balise de ce genre :

J’ai trouvé ça sur index.html (la valeur est à 0).
Faut-il que ce soit sur chaque fichier html ?
Comment mettre ça en place sur myscenari ?

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ? Vous publiez la ressource depuis chain mais dans votre navigateur, après avoir rechargé la page, vous ne voyez pas vos modifications ?

Thibaut

La question de la politique d’invalidation des caches des ressources d’un dépot est une question délicate…

Plus les ressources sont invalidées rapidement, moins ce type de problème intervient, mais plus les requêtes au serveur sont multipliées ce qui est discutable d’un point de vue écologique d’une part et problématique pour les utilisateurs qui disposent d’une mauvaise connexion à internet d’autre part.

La question est donc en quelque sorte « politique ». Aujourd’hui nous n’avons pris aucune position de cette nature et laissons le comportement standard des différents composants réseaux, et en particulier de chaque navigateur. Or les navigateurs ne se comportent pas de la même manière en terme de politique d’invalidation de cache, ce qui ne facilite pas les choses…

Nous avons creusé récemment ce problème. En fonction de la situation, il s’avère que les navigateurs chromium peuvent garder une ressource particulièrement longtemps (potentiellement de l’ordre de la semaine), ce qui nous parait problématique.

Nous avons envisagé de changer le déploiement de nos serveurs par défaut pour imposer un maximum de 24h et forcer une réévaluation de la fraicheur du cache après cette durée. Votre message nous incite à aller dans ce sens…

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je créé mes pages sur myscenari, mais je les héberge sur mon serveur personnel.

Je publie depuis myscenari vers mon serveur personnel, mais dans mon navigateur (basé sur chromium), il me faut vider le cache pour voir les modifications et c’est régulièrement le même problème dans mon établissement scolaire.

Du coup c’est plus un problème de paramétrage de votre serveur.

Ha, le plus simple est alors de paramétrer votre serveur personnel.

Ajouter une telle configuration dans les publications serait techniquement possible, mais me semble un peu trop pointu comme paramètre. Et seules les pages html seraient rafraichies plus rapidement, pas les ressources (images…). La solution complémentaire pour les ressources serait de forcer la génération des ressources dans un dossier avec un nom toujours différent à chaque republication, mais cela peut poser d’autres problèmes… Rien de simple…

oui, il faut refaire tous les liens à chaque fois :thinking:

De quels liens parlez-vous ?

Nous parlons du paramétrage du server HTTP pour qu’il adapte des header HTTP attachés à quaque réponse de requête pour y indiquer la durée de vie en cache souhaité.

Je pense qu’il manque justement ce dont vous parlez dans votre premier message

oups : dans mon 1er message, la balise que j’avais (mal) mise n’apparait pas :

<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="30; URL=[http://www.tonSite.com/page.html](http://www.tonsite.com/page.html)">

J’ai une page sur mon serveur perso (fait avec OptimOffice) avec des liens vers tous les chapitres de mes cours (créés avec Opale).

Ah non ça c’est une balise qui indique au navigateur de recharger activement la page.
On trouve ça dans le fichier index.html de Opale, mais c’est pour faire une redirection vers la première page du module.

Forcer toutes les pages de tout un module de se recharger constamment à intervale fixe n’est pas la solution.
Votre problème est plus d’indiquer au navigateur combien de temps il peut garder tel ou tel ressource en cache sans re-interroger le serveur web pour voir si il y a une MAJ.
Ceci est le boulot du serveur web (Nginx, Apache etc) qui doit ajouter les headers HTTP adéquoits :

La page HTML, elle, peut contenir des directives de ce type avec des tags meta mais il y a aucune garantie que cela marche, les headers HTTP pouvant les contre-dire et ceux-ci ne seront de toutes façons pas pris en compte par un proxy si il y en a un. SCENARI les ajoutait il y a bien longtemps mais nous les avons retirés car cela ne marche pas correctement.

Je regarderai mon serveur Nginx pour ce paramètre. Désolé du dérangement si cela ne concerne pas directement scenari :slightly_smiling_face:.