Accès privé et public

Bonjour,

je veux créer un scenari à partir d’Opale mais je ne sais pas si il me faut me un hébergeur? Les ressources que je vais créer seront-elles publics ou privées?

Merci d’avance

Bon après-midi

Décrivez avec plus de détails votre objectif et votre besoin en terme de fonctionnalité informatique.

(là c’est trop vague pour l’instant…)

j’aimerai savoir si j’aurai de payer un hébergeur pour stocker les ressources créées et les rendre accessibles par exemple à mes élèves

Bonjour Goligo31,

Opale permet de produire un site web composé de ressources statiques (html/js/css). Pour le publier, vous avez plusieurs possibilités :

  • le faire sur un SCENARIsuite-starter dans la partie dépot (uploader alors sous la forme d’une « archive-web »).
  • l’uploader sur votre espace myScenari si vous êtes adhérents de l’asso (ou si vous êtes enseignant dans le cadre de l’action solidaire de l’asso : https://www.scenari.org/co/8_actionSolidaire.html
  • publier le contenu sur un serveur web (il faut alors quelques compétences d’administration système)
  • si vous avez un Moodle à disposition, vous pouvez packager votre module Opale au format scorm et l’uploader ensuite.

Une site web statique HTML/JS/CSS ne peut pas gérer d’authentification pour rendre son contenu privée (au mieux, il est possible de masquer une partie du contenu). Il faut donc intervenir à un niveau supérieur soit en configurant le serveur web, soit en configurant les serveurs applicatifs (Moodle ou autre) sur lequel vous publiez votre contenu.
Pour ce qui est des depots Scenari, nous avons fait le choix de rester dans des configurations plus simples dans myScenari et SCENARIsuite-starter.

Si rien de tout ça ne vous parle… et que vous êtes enseignant, je vous encourage vraiment à visiter cette page : https://www.scenari.org/co/8_actionSolidaire.html

Thibaut

J’étais passé à côté de votre réponse.

Si vous souhaitez avoir votre nom de domaine pour l’hébergement (disons http://goligo31.fr par exemple) oui, il vous faudra alors trouver un prestataire qui met à disposition des hébergements mutualisés et nom de domaine (Gandi, OVH, etc.).

Souvent, les abonnements ADSL/Fibre sont vendus avec un hébergement mutualisé en ligne « les pages perso ». Vous aurez alors un nom de domaine dépendant de votre hébergeur (une URL de type http://goligo31.pagesperso-orange.fr/example.htm)

Il reste toujours l’option compte myScenari :wink:

Bonjour @Goligo31 ,

je rebondis sur les propos de @tha. Vu que vous êtes confronté à une problématique de mise en ligne de cours, je me permets de rappeler l’action solidaire Scenari.

En deux mots elle consiste à proposer un outil pour rédiger et mettre en ligne ses cours sur internet (accessible par tou⋅te⋅s), et à fournir l’ aide individualisée d’une personne volontaire de la communauté Scenari.

Pour les enseignant⋅e⋅s du primaire et du secondaire en France, l’outil préconisé est Canoprof. Si vous n’êtes pas dans ce cas, ou bien si vous ne souhaitez/pouvez pas utiliser Canoporf, l’association propose MyScenari (outil d’édition OpaleStarter ou Opale + espace de diffusion sur internet).

Si vous avez accès à Canoporf et souhaitez une aide individuelle, remplissez ce formulaire : https://framaforms.org/action-solidaire-scenari-enseignantes-du-primaire-et-secondaire-1584906409

Si vous souhaitez avoir accès à MyScenari + aide individuelle, remplissez cet autre formulaire : https://framaforms.org/action-solidaire-scenari-enseignantes-du-superieur-1584907332

Dans tous les cas, une fois envoyé le formulaire, en moins de 24h je vous mets en relation avec une personne volontaire pour vous aider dans la rédaction et diffusion de vos cours.

Pour info : quelques mini-vidéos tutoriel sur l’utilisation de OpaleStarter dans MyScenari https://scenari.org/co/miniTutos.html

Pour compléter la réponse de @tha sur l’option nom de domaine propre :

si vous avez ou si vous achetez un nom de domaine pour vous (genre http://goligo31.org), l’hébergeur doit vous fournir des accès ftp pour déposer des fichiers sur le serveur afin qu’elles soient disponibles sur internet sur votre nom de domaine.

Vous devriez donc pouvoir vous connecter, à l’aide d’un logiciel ftp (filezilla par exemple) à votre hébergement pour y déposer vos cours générés sous forme de site web.